Aller au contenu principal

Concours
Ils seront 7 jeunes pointeurs à représenter la Haute-Loire au SIA 2024

La finale départementale de Jugement de bétail, co-organisée par JA 43 et les 3 lycées agricoles du département, s'est déroulée mercredi 13 décembre à Yssingeaux.

La finale départementale de jugement de bétail 2023 a réuni une centaine de candidats issus des centres de formation agricole du département et des CCJA.
La finale départementale de jugement de bétail 2023 a réuni une centaine de candidats issus des centres de formation agricole du département et des CCJA.
© © JA43

Évènement phare pour les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, en lien étroit avec les 3 lycées d'enseignement agricole du département, la Finale départementale de Jugement de bétail s'est déroulée mercredi 13 décembre au lycée agricole George Sand d'Yssingeaux.
Pour ce concours, étaient sélectionnés une centaine de jeunes issus des CCJA, et des élèves en formation au lycée George Sand, au Lycée de Brioude-Bonnefont et à l'ISVT au Puy-en-Velay. Une importante participation, relevée par Laurine Rousset présidente de JA43, qui voit là, une «preuve de la dynamique de l’élevage en Haute-Loire, avec des jeunes nombreux, motivés, passionnés et  très sérieux». Le pointage a débuté à 14h. Les candidats devaient attribuer des notes de morphologie aux animaux dans 5 catégories (Prim'Holstein, Limousine et Montbéliarde en bovins, équins et ovins), soulignant leurs points faibles et leurs atouts selon une grille préalablement définie répondant aux standards recherchés pour la race.
Les jeunes engagés dans cette compétition sont toujours très motivés et préparent avec sérieux le concours. On peut souligner cette année la très belle performance des jeunes pointeurs en Prim'Holstein. Bastien Cellier, qui termine premier, affiche un classement quasi identique à celui du juge, avec une différence de seulement 12 points. Et les deux suivants, sont également très proches du classement avec 42 points de différence pour la seconde Camille Duchand et 44 pour le troisième, Adrien Jouve ; la qualification pour Paris s'est jouée à un cheveu.
Pour cette édition 2023, plusieurs éleveurs ont apporté leur concours en mettant à la disposition des jeunes leurs animaux. Mathieu Rocher éleveur à Yssingeaux a prêté deux magnifiques Traits Comtois, Noël Ginhoux d'Yssingeaux et Éric Terrade de Tiranges ont amené les ovins ; Nicolas Peyrard de St Romain Lachalm deux Limousines, l'exploitation agricole du lycée George Sand les Prim'Holstein et Pascal Charentus d'Yssingeaux deux Montbéliardes. Les organisateurs remercient ces éleveurs ainsi que les juges qui officiaient dans les différentes catégories (Ovins : Thomas Daubard ; Montbéliardes ; Cédric Giraud ; Prim Holstein : Jéremy Soullier ; Limousine : Nicolas Peyrard ; Chevaux : Yasmine Sagnal)
 

De la magie en intermède

 
Le concours terminé, pendant les délibérations et le classement du jury, les jeunes sont invités à se retrouver pour un temps de formation ou d'information. D'ordinaire, ce temps abordait un sujet agricolo-agricole sur des thèmes divers : sanitaire, pratiques agricoles, matériels… Cette année, innovation… Les participants ont eu la chance d'assister à un spectacle de magie et de prestidigitation livré par le "Presque digitateur" Ludo. Et après la fin du spectacle tout le monde s’est retrouvé autour d’un goûter afin de vivre un moment convivial avant la remise des prix.
C'est vers 17h qu'a eu lieu la remise des prix, en présence d'officiels : Laurine Rousset, Présidente des Jeunes Agriculteurs de le Haute-Loire, M. le Sous-préfet Fabrice Bonicel, Élisabeth Ouillon-Pélissier représentant la Région AURA, les représentants de la mairie d'Yssingeaux dont le maire Pierre Liogier, Alain Boudet élu à la Chambre d'Agriculture, Bernard Souvignet président de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon et Jean-Pierre Chaput représentant la DDT.
Les 5 meilleurs de chaque catégorie, c'est-à-dire ceux dont la notation se rapproche le plus de celle du juge, se sont vu attribuer chacun un lot. Mais le but recherché reste la qualification pour participer à la finale nationale à Paris dans le cadre du Salon International de l'Agriculture, qui se déroulera du 24 févier au 3 mars 2024.
Ils seront donc 7 candidats pour représenter la Haute-Loire au SIA en 2024. En Montbéliarde : Thomas Valentin et Maxence Faure des JA ; en Prim'Holstein : Bastien Cellier et Camille Duchand de George Sand ; en Limousine : Paul Clavel de Brioude-Bonnefont ; en Ovin : Marion Trémouillère de l'ISVT ; en Équin : Naely Font de George Sand. Soulignons que tous les lycées et les JA seront représentés. à l’instar de laurine Rousset, souhaitons «bonne chance à ces jeunes qui porteront les couleurs altiligériennes à Paris lors du SIA  2024 ».
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière