Aller au contenu principal

Ils prennent la pause à Montluçon, en nocturne autour du château des ducs

C’était une première à l’Ouest du département de l’Allier. Une manifestation ayant pour objectif de promouvoir la variété des productions de l’agriculture bourbonnaise et le dynamisme de toute une profession.

Ils étaient des centaines de personnes à s’être rendu, le 6 août dernier, sur l’esplanade du château des ducs de Bourbon, à Montluçon, pour déguster un menu bourbonnais et échanger avec les producteurs.
Ils étaient des centaines de personnes à s’être rendu, le 6 août dernier, sur l’esplanade du château des ducs de Bourbon, à Montluçon, pour déguster un menu bourbonnais et échanger avec les producteurs.
© JA03

Émerveillés par le site historique, des centaines de montluçonnais mais aussi des touristes de passage, ont pu, le temps d’une soirée, découvrir la richesse du patrimoine de la ville tout en dégustant burgers,frites et glaces concoctés à partir de produits locaux et préparés par l’équipe des Jeunes Agriculteurs de l’Allier.

Une première à Montluçon

Une nouvelle expérience à l’ouest du département de l’Allier seulement quelques jours après celle, déjà bien établie, de la pause fermière de Saint-Pourçain-sur-Sioule qui rencontre, année après année, toujours un si beau succès.

250 repas servis

Au total, ce ne sont pas moins de 250 repas qui ont été servis tout au long de la soirée du 6 août dernier.

Un jeu pour comprendre l’agriculture

Installés sur l’esplanade du château des Ducs de Bourbon, en plein coeur de la cité, les jeunes producteurs ont ainsi pu proposer aux visiteurs, outre ce service de restauration et de buvette, un jeu sur le vrai / faux afin de découvrir l’agriculture de manière ludique.

Un bal de clôture

Une soirée festive qui s’est terminée dans la bonne humeur à travers un bal qui s’est clôturé aux alentours de minuit.

Une manifestation qui devrait, de nouveau, avoir lieu l’an prochain.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière