Aller au contenu principal

Agent de remplacement agricole
« Il nous faudrait dix personnes de plus »

Creuse remplacement emploi agricole (Crea) est la déclinaison creusoise de la Fédération nationale des services de remplacement.

Chaque année, l'association, qui compte environ 250 adhérents, est sollicitée à hauteur de près de 3 000 journées de remplacement dans le département.

« Près de 60 % de nos remplacements concernent des maladies, des accidents, ou des congés paternités ou maternités », explique Angélique Chapelot, la responsable administrative de Crea. La MSA verse en effet une allocation à l'association qui rend presque gratuit l'appel à un agent de remplacement pour les congés en cas d'heureux événement.

Les congés de vacances constituent quant à eux près de 12 % de l'activité de l'association . Depuis 2006, et la création du Crédit d'impôt replacement congés, les congés vacances se multiplient. C'est à la mi-août que les demandes de remplacement explosent. « À ce moment-là, il nous faudrait bien dix personnes de plus pour assurer le travail. Les demandes de nos adhérents ne sont pas toutes pourvues », explique Angélique Chapelot, car la main d'œuvre nécessaire n'est pas disponible. Pour la trouver, la responsable passe des petites annonces par le biais de Pôle emploi, du Guichet unique emploi ou auprès des établissements de formation agricoles (lycée, CFA et CFPPA d'Ahun).

L'association emploie trois salariés permanents et une trentaine de CDD à temps partiel, qui assurent 15 équivalents temps-plein. Parmi cette trentaines de salariés en CDD (dont près de 20 % de femmes), « six ou sept personnes font largement un temps plein », assure Angélique Chapelot. Malgré les difficultés économiques qui sont toujours le lot commun de bien des producteurs, l'association n'a jusqu'à présent pas enregistré une baisse des demandes. Angélique Chapelot peut seulement noter un changement au niveau de la trésorerie : « Nous mettons plus longtemps à être payés ». G. Boyer

Creuse remplacement emploi agricole
Maison de l'agriculture
1 rue martinet 23011 Guéret
crea@creuse.chambagri.fr
Tél. : 05 55 61 50 40
Fax. : 05 55 61 50 40

Des personnels nécessairement qualifiés

« Nous avons besoin de personnes qualifiées. Un agent de remplacement doit être autonome car il arrive qu'il soit seul sur l'exploitation »,explique Angélique Chapelot. Le métier d'agent de remplacement agricole demande des gens spécialisés. La plupart des personnes salariées par Créa sont d'origines ou de formations agricoles. Certains attendent de s'installer. D'autres sont déjà propriétaires d'une petite exploitation, et complètent leurs revenus par ce moyen.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière