Aller au contenu principal

Honorer les soldats de Machelen-sur-Lys

Patrick Lernout, retraité belge, tient à rendre hommage aux soldats français du cimetière de Machelen-sur-Lys de la guerre 14-18. Il lance un appel auprès de leurs descendants auvergnats afin d’obtenir une photo de ces courageux combattants.

Patrick Lernout dans le cimetière de Machelen-sur-Lys.
Patrick Lernout dans le cimetière de Machelen-sur-Lys.
© Patrick Lernout

Patrick Lernout n’est pas un retraité comme les autres. Certes il s’agit d’un retraité belge, ancien directeur du personnel d’une grande société, qui vit à Waregem, une ville néerlandophone belge située en région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. C’est aussi un homme passionné par l’histoire de nos grandes guerres (1914-18 et 1939-45). Au-delà de l’histoire, c’est la compassion pour ces soldats qui ont sacrifié leur vie pour rendre la liberté aux pays assiégés, qui le guide et l’anime aujourd’hui.
« Je suis né dans un village en Flandres qui se situait tout près du front où des combats se sont tenus pendant quatre ans. Quand j’allais à l’école je passais toujours le long d’une place que les gens appelaient « le cimetière allemand » bien que les soldats enterrés là avaient déjà été transférés dans un autre cimetière quelques années auparavant. À l’âge de 14 ans, sur la plage d’Omaha Beach, j’ai commencé à être curieux de l’histoire de chacun de ces hommes » explique Patrick Lernout.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière