Aller au contenu principal

Happi Montana pour imaginer le Massif central de demain

Porté par le collectif Macéo, le programme Happi Montana vient d’être retenu « manifestations d’intérêt ». Une première marche vers la labélisation « investissements d’avenir ».

Le 25 janvier dernier, les partenaires du projet Happi Montana se sont retrouvés à Clermont-Ferrand.
Le 25 janvier dernier, les partenaires du projet Happi Montana se sont retrouvés à Clermont-Ferrand.
© Macéo

Projet soutenu par quatre-vingt partenaires du Massif central, Happi Montana ambitionne d’être un « accélérateur d’innovation et de développement pour les massifs montagneux ». Le collectif Macéo est le fer de lance du programme, actuellement soutenu par les quatre conseils régionaux du grand Massif central (Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté), et les trois grandes agglomérations (les métropoles de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne et la communauté d’agglomération de Limoges).
Tout a commencé en mai dernier, lorsque Macéo, l’association qui accompagne les projets collaboratifs et innovants du Massif central, a identifié l’opportunité pour les territoires du Massif de répondre à l’appel à projet national – PIA « Territoires d’innovation de grande ambition » (voir encadré). En juin, les premiers partenaires ont manifesté leur intérêt de contribuer à la candidature.

Un calendrier serré
En juillet, une quarantaine d’acteurs se sont réunis pour échanger sur leur volonté commune de développer de manière innovante et collaborative les territoires du Massif central. En septembre, ce sont finalement une soixantaine d’acteurs qui se sont engagés dans l’aventure Happi Montana, « Happi » étant le sigle pour Hub d’Accompagnement des Projets Partenariaux Innovants du Massif central et « Montana » étant une référence à la montagne vivante et heureuse. « Le projet comprendra la création d’un Living lab’ (ou laboratoire d’innovation territoriale) pour co-construire et expérimenter en situation réelle et au plus près des habitants et des usagers les solutions innovantes pour l’attractivité, le développement durable et la résilience des territoires de massif de montagne de demain », explique André Marcon, président de Macéo. Ce Living lab’ sera accompagné notamment d’un ensemble de services (« booster ») permettant le changement d’échelle et la diffusion rapide des innovations les plus pertinentes.

Deuxième round
Début janvier, Happi Montana a intégré le cercle très fermé des 24 candidatures lauréates au programme d’investissements d’avenir. En tant que lauréat de la phase Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), le consortium coordonné par Macéo va donc bénéficier d’une subvention destinée à cofinancer leurs dépenses d’ingénierie technique et financière pour consolider leurs expérimentations. Cette phase AMI précède une seconde phase d’appel à projet pour laquelle les dossiers devront être déposés à l’horizon juin 2018. À l’issue de cet appel à projet, les dix consortiums lauréats pourront obtenir jusqu’à 50 millions d’euros chacun sur dix ans pour accompagner le développement de l’innovation sur leur territoire.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière