Groupama soutient la vente directe des agriculteurs
En pleine crise sanitaire, la vente directe représente un véritable partenariat gagnant-gagnant entre les producteurs et les consommateurs. Le site internet granvillage, initié par Groupama, connait actuellement un record d'affluence.
Depuis 2012, Groupama propose « granvillage » aux agriculteurs, un service simple et gratuit pour leur permettre de développer la vente en circuits courts.
Le site internet, un outil clé pour la visibilité des producteurs
Les agriculteurs sont indispensables au monde pour nourrir les populations, dynamiser l'économie locale et protéger l'environnement. Depuis 2012, Groupama les accompagne avec un service simple et gratuit, « granvillage », pour promouvoir les circuits courts et favoriser l'économie de proximité. Clé de voûte de ce service, le site internet les aide à gagner en visibilité pour vendre leur production en direct, notamment au sein de leurs exploitations. Il met en avant les producteurs et propose une mise en relation avec les consommateurs, notamment grâce à la géolocalisation. En quelques clics sur granvillage.com, les producteurs peuvent proposer leurs produits du terroir en vente directe, et les consommateurs trouver les producteurs proches de chez eux. Aujourd'hui, plus de 3 000 producteurs sont référencés dont 800 sur le territoire de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne
La vente directe, un partenariat gagnant-gagnant à renforcer
Pour les consommateurs, comme pour les producteurs, les circuits courts apparaissent plus que jamais comme une véritable solution. Granvillage renforce ses actions de communication pour encourager les consommateurs à privilégier leurs achats chez les producteurs, et cela porte ses fruits ! En effet, le site internet « granvillage » enregistre actuellement un nombre record de plus de 5 000 visites quotidiennes et les demandes de référencement des producteurs ont augmenté (+40%) ces 15 derniers jours. Elles sont traitées en temps réel et les producteurs peuvent bénéficier du service en moins de 24 h (hors week-end). De plus, un conseiller est également disponible en ligne, sur le site, pour répondre aux questions des consommateurs et des producteurs.
Granvillage aussi sur les réseaux sociaux
Et parce que jouer collectif a toujours plus de portée, granvillage c'est aussi une force de frappe sur les réseaux sociaux avec une belle communauté de 11 000 fans sur Facebook et plus de 1 000 followers aussi bien sur Twitter que sur Instagram. Gaël Teissier, éleveur de chèvres et producteur de fromage à Cuisiat invite les consommateurs à « s'orienter vers les magasins qui commercialisent les produits en circuit court, vers les marchés qui sont encore ouverts ou d'aller directement dans les exploitations. » De son côté, Romain Chague, Responsable du service Granvillage précise : « Avec granvillage les consommateurs peuvent découvrir des producteurs proches de chez eux. Notre objectif est de favoriser l'économie de proximité en développant la visibilité des producteurs en circuits courts. Alors aujourd'hui, compte tenu de la situation particulière que nous vivons, nous nous devons d'être encore plus présents pour aider les producteurs à surmonter cette crise sanitaire »