Aller au contenu principal

Groupama soutient la vente directe des agriculteurs

En pleine crise sanitaire, la vente directe représente un véritable partenariat gagnant-gagnant entre les producteurs et les consommateurs. Le site internet granvillage, initié par Groupama, connait actuellement un record d'affluence.

« granvillage », un service simple et gratuit pour promouvoir les circuits courts et favoriser l'économie de proximité
« granvillage », un service simple et gratuit pour promouvoir les circuits courts et favoriser l'économie de proximité
© auvergne agricole

Depuis 2012, Groupama propose « granvillage » aux agriculteurs, un service simple et gratuit pour leur permettre de développer la vente en circuits courts.

Le site internet, un outil clé pour la visibilité des producteurs

Les agriculteurs sont indispensables au monde pour nourrir les populations, dynamiser l'économie locale et protéger l'environnement. Depuis 2012, Groupama les accompagne avec un service simple et gratuit, « granvillage », pour promouvoir les circuits courts et favoriser l'économie de proximité. Clé de voûte de ce service, le site internet les aide à gagner en visibilité pour vendre leur production en direct, notamment au sein de leurs exploitations. Il met en avant les producteurs et propose une mise en relation avec les consommateurs, notamment grâce à la géolocalisation. En quelques clics sur granvillage.com, les producteurs peuvent proposer leurs produits du terroir en vente directe, et les consommateurs trouver les producteurs proches de chez eux. Aujourd'hui, plus de 3 000 producteurs sont référencés dont 800 sur le territoire de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne

La vente directe, un partenariat gagnant-gagnant à renforcer

Pour les consommateurs, comme pour les producteurs, les circuits courts apparaissent plus que jamais comme une véritable solution. Granvillage renforce ses actions de communication pour encourager les consommateurs à privilégier leurs achats chez les producteurs, et cela porte ses fruits ! En effet, le site internet « granvillage » enregistre actuellement un nombre record de plus de 5 000 visites quotidiennes et les demandes de référencement des producteurs ont augmenté (+40%) ces 15 derniers jours. Elles sont traitées en temps réel et les producteurs peuvent bénéficier du service en moins de 24 h (hors week-end). De plus, un conseiller est également disponible en ligne, sur le site, pour répondre aux questions des consommateurs et des producteurs.

Granvillage aussi sur les réseaux sociaux

Et parce que jouer collectif a toujours plus de portée, granvillage c'est aussi une force de frappe sur les réseaux sociaux avec une belle communauté de 11 000 fans sur Facebook et plus de 1 000 followers aussi bien sur Twitter que sur Instagram. Gaël Teissier, éleveur de chèvres et producteur de fromage à Cuisiat invite les consommateurs à « s'orienter vers les magasins qui commercialisent les produits en circuit court, vers les marchés qui sont encore ouverts ou d'aller directement dans les exploitations. » De son côté, Romain Chague, Responsable du service Granvillage précise : « Avec granvillage les consommateurs peuvent découvrir des producteurs proches de chez eux. Notre objectif est de favoriser l'économie de proximité en développant la visibilité des producteurs en circuits courts. Alors aujourd'hui, compte tenu de la situation particulière que nous vivons, nous nous devons d'être encore plus présents pour aider les producteurs à surmonter cette crise sanitaire »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière