Aller au contenu principal

Grêle : "Les porcheries, les bâtiments et la fabrique d’aliments ont été dévastés"

Pierre Vernisse, agriculteur à Saint-Prix

« Nous n’étions pas sur place lorsque l’orage de grêle s’est abattu sur notre exploitation. Nous sommes arrivés vers une heure du matin et là c’est une très mauvaise surprise qui nous attendait. Les porcheries, les bâtiments et la fabrique d’aliments ont été dévastés. Nous approchons les deux hectares de toitures à refaire. Nous avons téléphoné aux pompiers le lendemain pour bâcher la maison. D’une hauteur importante, la fabrique d’aliment a demandé l’intervention d’une grande échelle, à deux reprises, pour être bâchée. Du côté de la porcherie, en urgence, nous avons bâché la partie réservée au post-sevrage. S’il vient à pleuvoir de nouveau, nous recouvriront également la maternité qui avait été mise en route le 31 décembre dernier. Qu’ils s’agissent des bovins ou des porcs, nous n’avons aucune solution pour les mettre à l’abri. Nos quatre véhicules ont également été endommagés avec des pare-brises cassés et des carrosseries bosselées. L’expert est passé. Un fonds a été débloqué par notre assurance pour refaire le toit de la fabrique d’aliment en urgence. La coopérative doit venir aspirer le grain dans les cellules qui ont pris l’eau. La toiture de la porcherie devrait être refaite par une équipe de Bretagne par l’intermédiaire de la coopérative de Cyrhio ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière