Aller au contenu principal

GranAura, une filière dédiée aux protéines végétales

À travers le projet GranAura, lancé par la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, une filière régionale de protéines végétales commence à se structurer.

À travers le projet GranAura, lancé par la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, une filière régionale de protéines végétales commence à se structurer.
À travers le projet GranAura, lancé par la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, une filière régionale de protéines végétales commence à se structurer.
© Chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

« Nous sentions qu'il y avait un intérêt montant pour les cultures de protéines végétales dans la région mais sans arriver à connaître véritablement l'état de la production et de la filière, en dehors des deux déjà bien structurées que sont la lentille verte du Puy et la lentille blonde de Saint-Flour », explique Manon Gallien, cheffe de projet alimentation de proximité à la chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. C'est de ce constat qu'est né en 2021 le projet GranAura, dans l'idée de structurer la filière régionale de protéines végétales à destination de l'alimentation humaine. La première phase du projet a pris fin en septembre 2022 et a permis de mieux connaître les acteurs de la filière et les grandes tendances de la production régionale. « Nous avons rencontré les différents acteurs de la filière : des semenciers, des producteurs, des coopératives, des transformateurs, l'industrie agroalimentaire, la restauration collective, des enseignes de distribution... Notre objectif était de dresser un panorama de la filière pour savoir quelles étaient les cultures dominantes, les bassins de production, les débouchés... ? Et surtout, nous voulions vérifier qu'il y avait une appétence de ces acteurs pour un projet collectif et à terme, cerner en quoi nous pouvions les aider pour aller vers une structuration de la filière », résume Manon Gallien.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière