Aller au contenu principal

GranAura, une filière dédiée aux protéines végétales

À travers le projet GranAura, lancé par la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, une filière régionale de protéines végétales commence à se structurer.

À travers le projet GranAura, lancé par la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, une filière régionale de protéines végétales commence à se structurer.
À travers le projet GranAura, lancé par la chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, une filière régionale de protéines végétales commence à se structurer.
© Chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes

« Nous sentions qu'il y avait un intérêt montant pour les cultures de protéines végétales dans la région mais sans arriver à connaître véritablement l'état de la production et de la filière, en dehors des deux déjà bien structurées que sont la lentille verte du Puy et la lentille blonde de Saint-Flour », explique Manon Gallien, cheffe de projet alimentation de proximité à la chambre d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. C'est de ce constat qu'est né en 2021 le projet GranAura, dans l'idée de structurer la filière régionale de protéines végétales à destination de l'alimentation humaine. La première phase du projet a pris fin en septembre 2022 et a permis de mieux connaître les acteurs de la filière et les grandes tendances de la production régionale. « Nous avons rencontré les différents acteurs de la filière : des semenciers, des producteurs, des coopératives, des transformateurs, l'industrie agroalimentaire, la restauration collective, des enseignes de distribution... Notre objectif était de dresser un panorama de la filière pour savoir quelles étaient les cultures dominantes, les bassins de production, les débouchés... ? Et surtout, nous voulions vérifier qu'il y avait une appétence de ces acteurs pour un projet collectif et à terme, cerner en quoi nous pouvions les aider pour aller vers une structuration de la filière », résume Manon Gallien.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière