Aller au contenu principal

Gestion de l’eau : lancement d’une cellule interministérielle

Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique conjuguent leurs efforts pour faire avancer les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).

Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique conjuguent leurs efforts pour faire avancer les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).
Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique conjuguent leurs efforts pour faire avancer les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).
© Yvan Guilhot

Une cellule interministérielle « plutôt ciblée » sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) vient d’être lancée, a-t-on appris le 3 mars auprès de l’organisation Irrigants de France. L’idée est de faire avancer ces PTGE, le gouvernement s’étant fixé en 2019 l’objectif d’en faire aboutir au moins cinquante d’ici 2022 et cent d’ici 2027, d’après son ambition affichée à l’issue des Assises de l’eau. « Il ne s’agit pas de se substituer aux discussions locales », souligne l’animatrice d’Irrigants de France Sabine Battegay, qui a appris l’annonce par les deux ministères concernés, lors d’une réunion de la commission Environnement de la FNSEA le 25 février. Cette cellule est chargée de faire le point sur les principaux PTGE, d’identifier leurs freins et leurs leviers, selon elle. Réunie pour la première fois fin février, elle comprend trois représentants du ministère de l’Agriculture, quatre du ministère de la Transition écologique.Julien Denormandie avait déjà, le 26 novembre à l’assemblée générale de l’AGPM (maïsiculteurs, FNSEA), signalé l’installation d’une « équipe de projets » au ministère de l’Agriculture « qui va suivre au cas par cas tous les projets de construction » de retenues d’eau. Objectif : « Apporter les soutiens nécessaires (sur le plan) économique, financier, administratif, ingénierie. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière