Aller au contenu principal

Gagner plus, en étant écologiquement plus vertueux

Un Gaec démontre une corrélation positive entre les résultats économiques et l’empreinte carbone : « Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour le portefeuille de l’éleveur. »

Bernard Ginalhac et Estelle Delarue ont expliqué comment préserver l’environnement sert la trésorerie de l’exploitation.
Bernard Ginalhac et Estelle Delarue ont expliqué comment préserver l’environnement sert la trésorerie de l’exploitation.
© Renaud Saint-André

Écologie et économie ne feraient pas bon ménage ? Le programme Beef carbon démontre pourtant qu’une production plus vertueuse sur le plan environnemental permet aussi de générer un meilleur résultat comptable. La démonstration par l’exemple était réalisée vendredi 1er juin sur une exploitation agricole de Leynhac (15), en Châtaigneraie, dans le cadre d’une campagne de communication nationale « Made in viande ». « Ce qui coûte, c’est l’animal improductif », résume Bernard Ginalhac, en Gaec avec son épouse Geneviève. En s’appuyant sur les conseils de la chambre d’agriculture, ils ont amélioré leurs pratiques, gagné sur l’empreinte carbone, tout en s’assurant d’une meilleure productivité, donc un meilleur revenu. Le Gaec Ginalhac fait partie des six fermes « innovation » que compte le Cantal et qui servent de référence à 70 autres, inscrites dans la démarche Beef carbon. Le CO2 (ou l’équivalent CO2) rejeté par l’exploitation avait été mesuré, avant de dégager des pistes d’amélioration mises en place depuis deux ans. Celles-ci étaient présentées lors d’une journée porte ouverte avec visite de l’exploitation et rencontre avec l’éleveur.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 8.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière