François de Rugy, un écologiste « pragmatique » nommé au ministère de l’Écologie
En remplacement de Nicolas Hulot, le gouvernement a nommé François de Rugy au ministère de la Transition écologique. Ce parlementaire d’une circonscription urbaine est décrit comme un écologiste « pragmatique ».
Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire. Député de Loire-Atlantique depuis 2007, François de Rugy avait fait ses débuts en politique chez les Verts, puis Europe écologie les verts, dont il claque la porte en 2015, pour créer le Parti écologiste. Il intègre ensuite le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, puis le groupe La République en marche. « J’entends bien qu’on puisse faire marcher main dans la main écologie et économie », a-t-il déclaré lors de la passation de pouvoirs avec Nicolas Hulot.
« C’est un vrai pragmatique », estime l’éleveur et député LREM Jean-Baptiste Moreau. Le rapporteur du projet de loi Egalim est un proche de François de Rugy, qui l’avait soutenu durant les élections législatives à l’occasion d’un meeting en Creuse. « Il est bien sûr favorable à l’agriculture biologique et à la transition écologique, mais il a une vision équilibrée, qui prend en compte la diversité de l’agriculture. Ce n’est pas un dogmatique. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1475, du 13 septembre 2018, en page 7.