Aller au contenu principal

Foire de Bonnat : toujours le même succès

Le 1er septembre reste la date incontournable de la foire de Bonnat. Une foire qui perpétue ses traditionnels concours d’animaux bovins et ovins.

© AM

Si le temps était de la partie pour cette 44e édition, les visiteurs sont venus en nombre pour apprécier la qualité des animaux présentés. Ainsi, plus d’une centaine de bovins issus d’une quinzaine d’élevages creusois, mais aussi de l’Indre et même de la Saône-et-Loire avait fait le déplacement. Mais parmi l’ensemble des animaux, une centaine d’ovins provenant d’une quinzaine d’élevages, une vingtaine de chevaux et une exposition de volailles étaient également présentés au public sur la place du champ de foire.
Pour le président du comité des foires, Gérard Brosset, « cette foire reste un véritable succès. Elle a su évoluer en se diversifiant, mais elle reste un événement incontournable qui fait de Bonnat la vitrine des savoir-faire locaux en matière d’élevage bovin ovin et porcin et la présence d’aviculteurs, de cuniculteurs et d’éleveurs équins confirme et amplifie cette renommée ».
Mais au-delà de la présentation des animaux, le commerce des animaux est resté en berne comme le confirme Bernard Chazal, négociant en bestiaux à Néoux. « Le marché reflète la situation du moment. Aujourd’hui, le commerce devient de plus en plus difficile, compte tenu de la situation économique et une consommation intérieure qui fléchit, mais les prévisions de cette fin d’année ne sont guère optimistes, elles dépendront aussi du nombre d’animaux qui sera mis sur le marché. La reprise passera davantage par la reconquête des marchés du Maghreb et des pays de l’Est, mais la situation avec la Russie reste compliquée ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 septembre 2014.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière