Aller au contenu principal

Foire de Bonnat : toujours le même succès

Le 1er septembre reste la date incontournable de la foire de Bonnat. Une foire qui perpétue ses traditionnels concours d’animaux bovins et ovins.

© AM

Si le temps était de la partie pour cette 44e édition, les visiteurs sont venus en nombre pour apprécier la qualité des animaux présentés. Ainsi, plus d’une centaine de bovins issus d’une quinzaine d’élevages creusois, mais aussi de l’Indre et même de la Saône-et-Loire avait fait le déplacement. Mais parmi l’ensemble des animaux, une centaine d’ovins provenant d’une quinzaine d’élevages, une vingtaine de chevaux et une exposition de volailles étaient également présentés au public sur la place du champ de foire.
Pour le président du comité des foires, Gérard Brosset, « cette foire reste un véritable succès. Elle a su évoluer en se diversifiant, mais elle reste un événement incontournable qui fait de Bonnat la vitrine des savoir-faire locaux en matière d’élevage bovin ovin et porcin et la présence d’aviculteurs, de cuniculteurs et d’éleveurs équins confirme et amplifie cette renommée ».
Mais au-delà de la présentation des animaux, le commerce des animaux est resté en berne comme le confirme Bernard Chazal, négociant en bestiaux à Néoux. « Le marché reflète la situation du moment. Aujourd’hui, le commerce devient de plus en plus difficile, compte tenu de la situation économique et une consommation intérieure qui fléchit, mais les prévisions de cette fin d’année ne sont guère optimistes, elles dépendront aussi du nombre d’animaux qui sera mis sur le marché. La reprise passera davantage par la reconquête des marchés du Maghreb et des pays de l’Est, mais la situation avec la Russie reste compliquée ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 septembre 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière