Aller au contenu principal

Foire de Bonnat : toujours le même succès

Le 1er septembre reste la date incontournable de la foire de Bonnat. Une foire qui perpétue ses traditionnels concours d’animaux bovins et ovins.

© AM

Si le temps était de la partie pour cette 44e édition, les visiteurs sont venus en nombre pour apprécier la qualité des animaux présentés. Ainsi, plus d’une centaine de bovins issus d’une quinzaine d’élevages creusois, mais aussi de l’Indre et même de la Saône-et-Loire avait fait le déplacement. Mais parmi l’ensemble des animaux, une centaine d’ovins provenant d’une quinzaine d’élevages, une vingtaine de chevaux et une exposition de volailles étaient également présentés au public sur la place du champ de foire.
Pour le président du comité des foires, Gérard Brosset, « cette foire reste un véritable succès. Elle a su évoluer en se diversifiant, mais elle reste un événement incontournable qui fait de Bonnat la vitrine des savoir-faire locaux en matière d’élevage bovin ovin et porcin et la présence d’aviculteurs, de cuniculteurs et d’éleveurs équins confirme et amplifie cette renommée ».
Mais au-delà de la présentation des animaux, le commerce des animaux est resté en berne comme le confirme Bernard Chazal, négociant en bestiaux à Néoux. « Le marché reflète la situation du moment. Aujourd’hui, le commerce devient de plus en plus difficile, compte tenu de la situation économique et une consommation intérieure qui fléchit, mais les prévisions de cette fin d’année ne sont guère optimistes, elles dépendront aussi du nombre d’animaux qui sera mis sur le marché. La reprise passera davantage par la reconquête des marchés du Maghreb et des pays de l’Est, mais la situation avec la Russie reste compliquée ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 septembre 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière