Aller au contenu principal

FNSEA et JA appellent à préserver les repas des fêtes de fin d’année

Certaines filières comme les chapons, le foie gras ou la viticulture jouent gros durant les fêtes de fin d’année, ont rappelé la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) le 18 novembre. Le syndicalisme majoritaire appelle les Français à préserver ces « produits traditionnels ».

Certaines filières comme les chapons, le foie gras ou la viticulture jouent gros durant les fêtes de fin d’année, ont rappelé la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) le 18 novembre. Le syndicalisme majoritaire appelle les Français à préserver ces « produits traditionnels ».
Certaines filières comme les chapons, le foie gras ou la viticulture jouent gros durant les fêtes de fin d’année, ont rappelé la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) le 18 novembre. Le syndicalisme majoritaire appelle les Français à préserver ces « produits traditionnels ».
© Sophie Giraud-Chatenet/Illustration

À l’occasion d’une conférence de presse commune, le 18 novembre, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, et le président des Jeunes agriculteurs (JA), Samuel Vandaele, ont appelé les Français à continuer de consommer les produits traditionnels des fêtes de fin d’année (chapons, dindes, foie gras), alors que des restrictions sont craintes pour les rassemblements familiaux durant cette période. « J’appelle les Français à garder ces traditions chevillées au corps et à conserver une place dans leur budget pour ces produits », a déclaré Christiane Lambert.
La volaille et le palmipède sont les productions les plus sensibles. 100 % des chapons sont commercialisés à cette période ; viennent ensuite le foie gras, les pintades et les dindes. « Pour sauver le soldat Noël, il faut mettre des volailles sur la table », résume l’éleveuse. Le syndicat a par ailleurs sollicité les industriels et artisans de la filière volaille pour qu’ils adaptent leurs formats et leurs découpes à des réunions familiales plus restreintes. Des adaptations seraient en cours. Mais le syndicat appelle aussi les consommateurs à anticiper leurs commandes de chapons et autres dindes de Noël afin de donner le maximum de visibilité à la filière.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière