FNSEA et JA appellent à préserver les repas des fêtes de fin d’année
Certaines filières comme les chapons, le foie gras ou la viticulture jouent gros durant les fêtes de fin d’année, ont rappelé la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) le 18 novembre. Le syndicalisme majoritaire appelle les Français à préserver ces « produits traditionnels ».
À l’occasion d’une conférence de presse commune, le 18 novembre, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, et le président des Jeunes agriculteurs (JA), Samuel Vandaele, ont appelé les Français à continuer de consommer les produits traditionnels des fêtes de fin d’année (chapons, dindes, foie gras), alors que des restrictions sont craintes pour les rassemblements familiaux durant cette période. « J’appelle les Français à garder ces traditions chevillées au corps et à conserver une place dans leur budget pour ces produits », a déclaré Christiane Lambert.
La volaille et le palmipède sont les productions les plus sensibles. 100 % des chapons sont commercialisés à cette période ; viennent ensuite le foie gras, les pintades et les dindes. « Pour sauver le soldat Noël, il faut mettre des volailles sur la table », résume l’éleveuse. Le syndicat a par ailleurs sollicité les industriels et artisans de la filière volaille pour qu’ils adaptent leurs formats et leurs découpes à des réunions familiales plus restreintes. Des adaptations seraient en cours. Mais le syndicat appelle aussi les consommateurs à anticiper leurs commandes de chapons et autres dindes de Noël afin de donner le maximum de visibilité à la filière.