Aller au contenu principal

Fin Gras du Mézenc
Fin Gras du Mézenc : une saison 2021 pas comme les autres

La saison 2021 du Fin Gras du Mézenc est ouverte depuis le 1er Février. 1 250 animaux devraient être commercialisés cette année.

Trois génisse Fin Gras du Mézenc en pâturages.
Environ 1250 génisses et bœufs sont prévus pour l’abattage au cours de la saison 2021.
© Association Fin Gras du Mézenc

Le Président de l’Association Fin Gras du Mézenc, Bernard Bonnefoy, annonce la saison 2021 ouverte. En cette période de crise sanitaire qui impacte notre agriculture, il est bon de privilégier les produits locaux tels que le Fin Gras du Mézenc... " Il nous faut donc encore plus que jamais rester mobilisés pour que cette saison remplisse elle aussi tous nos espoirs […] Sa réussite est l’affaire de tous, de chacun et chacune d’entre nous, membres de la filière " inique Bernard Bonnefoy. L’année dernière, la dérogation de prolongement de la saison obtenue par l’Association a permis de passer au mieux la crise sanitaire et de se rendre compte que " le réseau de bouchers artisanaux, la filière courte et la mobilisation des éleveurs se sont révélés être des piliers solides de la commercialisation du Fin Gras " ajoute le président qui, en ces temps difficiles, garde une pensée particulière pour les restaurateurs " qui subissent quant à eux de plein fouet les conséquences des restrictions imposées face à cette pandémie ".

1 250 animaux pour la saison 2021

Cette année environ 1 250 génisses et bœufs devraient être commercialisés contre 1 222 animaux commercialisés en AOP en 2020, soit une progression des effectifs de 4%. Ces bovins sont engraissés par 96 exploitations contre 97 en 2020. La filière peut également compter sur une cinquantaine de restaurants partenaires ainsi que 150 points de boucherie. Notons que le nombre de bouchers adhérents a été multiplié par 3,5 entre 2010 et 2020.

Des animations mais pas de fête de Fin Gras

À cause de la crise sanitaire, " certains événements qui rythment la saison du Fin Gras n’ont pu ou ne pourront avoir lieu cette année, telle que la journée de lancement, mais aussi la Fête du Fin Gras du mois de juin habituellement organisée pour clôturer la fin de la saison reportée (une seconde fois !) à 2022 sur la commune de Saint-Front en Haute-Loire. " souligne l’Association Fin Gras du Mézenc qui invite néanmoins tous ceux qui le souhaitent à rejoindre le plateau du Mézenc pour rencontrer les Hommes d’en haut et ainsi marquer ensemble la cette saison Fin Gras. Et en fonction de l'évolution de la crise sanitaire, des activités gratuites, pour petits et grands, seront proposées comme la visite de la maison du Fin Gras à Chaudeyrolles, lorsqu’elle réouvrira ses portes.

Malheureusement cette année le traditionnel Pot-au-feu de Fin Gras du Mézenc n’aura pas lieu. Mais il sera tout de même possible de retrouver le goût délicat du Pot-au-feu à la mi-mars chez les restaurateurs partenaires de l’association Fin Gras du Mézenc (voir encadré).

D'autre part, l’équipe de la Maison du Fin Gras a mis sur pied un plan de communication exceptionnel qui sera déployé dès ce début de saison sur les réseaux sociaux, dans la presse et sur les radios … L’association vous donne rendez-vous sur son site internet ou sur sa page Facebook pour retrouver les dernières actualités de cette viande d’exception.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière