Aller au contenu principal

Fermes Fleuries, les plus beaux jardins récompensés

Fermes Fleuries La commission des agricultrices a remis, mercredi dernier, les prix des aménagements paysagers des fermes.

Commission des agricultrices pour le concours des fermes fleuries
La commission des agricultrices remet les prix en compagnie de Jean-Luc Lacroix du Crédit Agricole
© FDSEA19

Le rendez-vous des fermes fleuries est toujours un moment de plaisir pour la section des agricultrices et la quinzaine de jardiniers passionnés.

L’année 2024, marquée par des précipitations supérieures à la normale, s’est également illustrée par la douceur de ses températures, permettant un démarrage précoce de la végétation dans certains secteurs de la Corrèze. Agriculteurs comme jardiniers amateurs ont été confrontés à un épisode de gel de la fin avril, l’occasion pour la commission des agricultrices de rappeler son engagement et celui de la FDSEA de la Corrèze aux côtés des exploitants impactés par cet aléa climatique.

Corinne Privat, secrétaire générale de la commission, a pris la parole pour évoquer les manifestations agricoles qui se déroulent depuis novembre dans notre département. Elle a rappelé l’importance du combat des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA contre la ratification de l’accord de libre-échange Mercosur qui « fera concurrence à notre élevage de très grande qualité mené avec conviction par des agriculteurs passionnés ». À cet égard, elle a remercié chaleureusement les participants de ce concours qui contribuent avec passion à l’embellissement et au fleurissement des fermes.

 Ces fermes fleuries, accueillantes et si belles à regarder, contribuent à valoriser notre métier et pourquoi pas à susciter des vocations. » C. Privat

Jean-Luc Lacroix, représentant le Crédit Agricole, a de son côté salué un réel effort fait dans la préservation du patrimoine bâti et une opération à tous points de vue bénéfique à l’agriculture.

Cette année encore, grâce à ses partenaires – la Chambre d’agriculture de la Corrèze, le Crédit Agricole et la MSA – les gagnants et participants ont reçu de nombreux lots et de superbes arbres et arbustes offerts par la section des agricultrices.

Le palmarès 2024 récompense 

Dans la catégorie « Actifs » :

Le 1er prix est attribué à Élodie Dumond de Meilhard. 

2e prix : Isabelle Tremoulet de Montaignac-sur-Doustre 

3e prix : Christine Pouget de Neuvic

Également dans cette catégorie :

Nathalie Golffier d’Allassac, Arlette Pomarel de Lissac-sur-Couze et Marie Serieys de Soudaine-Lavinadière.

Dans la catégorie « Retraités » :

Le 1er prix est attribué à Sylvie Clement de Saint-Yrieix-le-Déjalat

2e prix : Aline Vincent de La Tronche 

3e prix : Odile Delpy de Branceille

Également dans cette catégorie : Odette Daschier de Lissac-sur-Couze et Josette Marcouyoux de Neuvic.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière