Aller au contenu principal

Editorial
«Faire un bilan et préparer l’avenir»

Pascal Servier, Président de la Fédération des producteurs de lait du Puy-de-Dôme


Une assemblée générale pour une organisation comme la Fdpl 63 est un moment important. Il est vrai que l'action de notre syndicat majoritaire est riche. Les décisions que nous sommes amenés à prendre impactent le quotidien de beaucoup d'exploitations du département. Alors il n'est pas question de se défiler devant nos responsabilités.

Notre rôle est important dans la défense du prix du lait. Il touche aussi la gestion des volumes ainsi que les éléments techniques de développement et de maîtrise des charges, l'information aux producteurs et les diverses relations que nous sommes amenés a entretenir avec l'administration ou les entreprises de transformation ou de distribution. Pour avancer sur ces dossiers, il n'est pas possible de se contenter de faire de la démagogie ou de nier la réalité des choses. Regarder les éléments qui nous entourent, en prendre conscience, les analyser et proposer, telle est notre vision des choses.

A la Fdpl, malgré les difficultés du moment, nous voulons nous projeter dans l'avenir. C'est pour cela que nous participons à plusieurs actions dans lesquelles nous croyons et que nous voulons ouvrir les dossiers qui sont importants pour les producteurs.

Avec un Conseil d'administration jeune et dynamique, la Fdpl 63 est un levier pour l’économie laitière de demain.

Je vous invite donc à venir nombreux à l'assemblée générale de la Fdpl le 7 avril prochain.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière