Aller au contenu principal

Faire sa télédéclaration Pac

En 2016, finies les déclarations Pac sur papier. Seules les déclarations sur Télépac sont admises. Les agriculteurs ont jusqu’au 17 mai.

© Stéphane Leitenberger

Pour déposer leur dossier Pac par le biais du site internet Télépac, les agriculteurs ont jusqu’au 17 mai. Pour la première fois, l’intégralité des déclarations devra être réalisée en ligne, la déclaration papier n’étant plus autorisée. Le ministère indique que les services de l’État, de même que les chambres d’agriculture « sont mobilisés pour accompagner les agriculteurs » qui en auraient besoin.
Pas à pas
Deux situations peuvent se présenter. Les agriculteurs ont déjà réalisé une déclaration sur Télépac en 2015 ; dans ce cas, il suffit de réactualiser son mot de passe en respectant les nouvelles consignes de sécurisation. S’il s’agit d’une première connexion, il est nécessaire de se munir en plus de son numéro pacage, de son numéro Siret, du numéro Insee de commune, d’un RIB au nom de l’exploitation et de son code Télépac 2015. Ces éléments vous permettront de créer un mot de passe personnel à utiliser pour les connexions à venir. Si vous ne l’avez pas reçu, vous devez vous rapprocher de la DDT. En cas de perte du mot de passe, il faudra en recréer un selon la même procédure que pour une première création. Le mot de passe devra être changé tous les six mois. Il est indispensable de bien conserver ce mot de passe qui sera utilisé lors de chaque nouvelle connexion. Attention enfin à ne pas confondre mot de passe et code Télépac. Le mot de passe est personnel et il est créé par chaque télédéclarant selon ses envies (en respectant toutefois un certain nombre de critères). Le code Télépac est défini par la DDT et il est utilisé uniquement lors de la première connexion.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Pas d'inquiétude
Compte tenu du retard pris dans la réalisation des visites rapides et la gestion des SNA, l’ouverture de la déclaration est progressive. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre dossier, cela n’est que temporaire.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière