Aller au contenu principal

Faire sa télédéclaration Pac

En 2016, finies les déclarations Pac sur papier. Seules les déclarations sur Télépac sont admises. Les agriculteurs ont jusqu’au 17 mai.

© Stéphane Leitenberger

Pour déposer leur dossier Pac par le biais du site internet Télépac, les agriculteurs ont jusqu’au 17 mai. Pour la première fois, l’intégralité des déclarations devra être réalisée en ligne, la déclaration papier n’étant plus autorisée. Le ministère indique que les services de l’État, de même que les chambres d’agriculture « sont mobilisés pour accompagner les agriculteurs » qui en auraient besoin.
Pas à pas
Deux situations peuvent se présenter. Les agriculteurs ont déjà réalisé une déclaration sur Télépac en 2015 ; dans ce cas, il suffit de réactualiser son mot de passe en respectant les nouvelles consignes de sécurisation. S’il s’agit d’une première connexion, il est nécessaire de se munir en plus de son numéro pacage, de son numéro Siret, du numéro Insee de commune, d’un RIB au nom de l’exploitation et de son code Télépac 2015. Ces éléments vous permettront de créer un mot de passe personnel à utiliser pour les connexions à venir. Si vous ne l’avez pas reçu, vous devez vous rapprocher de la DDT. En cas de perte du mot de passe, il faudra en recréer un selon la même procédure que pour une première création. Le mot de passe devra être changé tous les six mois. Il est indispensable de bien conserver ce mot de passe qui sera utilisé lors de chaque nouvelle connexion. Attention enfin à ne pas confondre mot de passe et code Télépac. Le mot de passe est personnel et il est créé par chaque télédéclarant selon ses envies (en respectant toutefois un certain nombre de critères). Le code Télépac est défini par la DDT et il est utilisé uniquement lors de la première connexion.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 21 avril 2016, numéro 1356.

Pas d'inquiétude
Compte tenu du retard pris dans la réalisation des visites rapides et la gestion des SNA, l’ouverture de la déclaration est progressive. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre dossier, cela n’est que temporaire.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière