Aller au contenu principal

Copamac-Sidam
Faire de l'herbe un facteur de valeur ajoutée

Les responsables agricoles professionnels du Massif central souhaitent donner une dimension stratégique à l'herbe, dans la mesure où sa culture a des répercussions sur l'économie, le tourisme, le paysage et l'environnement.

Mutualiser les compétences techniques sur l'herbe et donner une dimension stratégique à sa culture. Telle est l'ambition poursuivie par les élus de la Copamac-Sidam, réunis, la semaine dernière à Saint-Flour. Si l'instance rassemblant chambres d'agriculture et syn­di­ca­lis­me (FDSEA-UDSEA-JA) travaille ré­gu-
­lière­ment sur les dos­siers af­fé­rant à la Politique agricole commune, elle n'en oublie pas pour autant de se pencher sur des dossiers plus techniques comme celui de l'herbe.
Plusieurs colloques ont permis de faire le point sur l'état d'avancement des connaissances sur ce sujet.
Aujourd'hui, les élus souhaitent mettre les bouchées doubles sur cette question de l'herbe. L'idée est de mettre en place une stratégie pour faire de la culture de l'herbe un outil de création de valeur.
D'abord au pré, en permettant aux agriculteurs de mettre en place des variétés plus résistantes au changement climatique et de réunir les conditions pour optimiser le rendement fourrager. Ensuite, en valorisant les produits issus d'animaux ayant consommé de l'herbe (AOP, marque « montagne », dynamique spécifique sur filière viande). Enfin, en mesurant l'impact touristique, paysager et environnemental de la culture de l'herbe sur des territoires comme ceux du Massif central.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 mai 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière