Dossier Fourrage et sécheresse
Face à la sécheresse, pallier au manque de stocks fourragers
Depuis plus d’un mois la pluie fait défaut. La pousse de l’herbe se retrouve au point mort. Les éleveurs doivent commencer à envisager des solutions pour pallier au manque de stocks.

A l'heure où débutent les premières récoltes, les estimations de rendement des prairies de fauche se révèlent toutes déficitaires.
Il manque en effet de 20 % à 40% d'herbe, voire plus. Dans les pâtures, la pousse et le stock d’herbe sont au plus bas, obligeant à piocher dans les stocks existants. Il faut d'ores et déjà envisager des solutions pour pallier au manque de stocks pour l'été et l'hiver prochain.
Lire dossier dans l'Auvergne Agricole du 19 mai, pages 12 et 13
Compte tenu des conditions exceptionnelles de sécheresse, le Ministre de l'agriculture a décidé le 11 mai dernier que les agriculteurs pouvaient valoriser leurs surfaces déclarées en gel par pâturage ou fauchage, que la production de la surface en gel soit destinée à l'exploitant ou à d'autres agriculteurs, même pendant la période d'interdiction de fauchage prévue par l'arrêté préfectoral BCAE. Aucune demande de dérogation individuelle n'est nécessaire pour l'agriculteur. Toutefois, le broyage reste interdit du 1er juin au 10 juillet.