Aller au contenu principal

Être proactif et mieux communiquer

Pour son assemblée générale annuelle, Opalim avait choisi de parler de l'avenir. Le maire de Limoges et la vice-présidente de la communauté de communes de Saint-Yrieix-la-Perche avaient été conviés à intervenir sur la nécessité de communiquer et sur la complémentarité entre mondes urbain et rural.

Au centre, Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges aux côtés de Roland Pellenard, président d'Opalim.
Au centre, Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges aux côtés de Roland Pellenard, président d'Opalim.
© P. Dumont

Entre les difficultés de mise en oeuvre de la PAC, la morosité économique qui perdure, ou le redécoupage des régions, les incertitudes sont nombreuses. Face à ce contexte, Opalim a choisi de tenir un discours volontariste lors de son assemblée générale le 30 avril dernier. « Parfois, on peut se sentir démobilisé devant le discours ambiant, a rappelé Roland Pellenard. Nous devons nous tourner vers l'avenir, promouvoir le développement économique de nos exploitations, maintenir des entreprises nombreuses sur notre territoire ». Aborder l'avenir, c'est aussi ce qu'a fait la vice-présidente de la communauté de communes de Saint-Yrieix-la-Perche en évoquant le projet de marché au cadran. « Pour les éleveurs, cela peut-être une solution pour pallier les difficultés liées aux différés de paiement », a expliqué Isabelle Barry. Cette dernière a également exhorté les agriculteurs à communiquer davantage sur la qualité de leurs produits et leurs pratiques. Un point sur lequel elle a été rejointe par le maire de Limoges. « Il faut prendre à bras-le-corps la protection et votre environnement et mettre en valeur les évolutions de vos pratiques », a conseillé Emile-Roger Lombertie. Rappelant ses origines rurales, le maire de Limoges a tendu une main vers la ruralité en déclarant vouloir soutenir l'agriculture limousine et ses productions de qualité. Trop longtemps « coupée de son territoire » pour Emile-Roger Lombertie, Limoges doit retrouver ses racines. Pour l'y aider, la mairie souhaite développer les marchés et promouvoir le tourisme à la ferme dans les circuits touristiques. Le maire de Limoges qui doit recevoir prochainement un représentant de la Corée-du-Sud, a également appelé les éleveurs, porcins et bovins notamment, à participer à la rencontre et promouvoir ainsi leurs produits. L'assemblée générale d'Opalim n'a pas fait l'impasse sur la technique. Le président avait convié le réseau des chambres d'agriculture à présenter les derniers travaux du Programme Structurel Herbes et Fourrages. Récolter des fourrages de qualité, produire des protéines avec son fourrage et l'intérêt des prairies multi-espèces ont été les principaux sujets abordés. Via les résultats des tests réalisés, les éleveurs présents ont eu un aperçu des pistes de travail possibles pour eux. Au cours des deux prochaines années, le programme devrait se concentrer sur deux orientations : mesurer la valorisation des fourrages par les animaux et travailler sur la qualité des fourrages du champ jusqu'à l'auge.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière