États généraux de l’alimentation : la feuille de route se dessine
Une feuille de route a été proposée par le ministère de l’Agriculture aux organisations professionnelles agricoles. Les OPA doivent faire connaître rapidement leur position au ministère.
Le ministère de l’Agriculture a livré aux organisations professionnelles agricoles un document de travail sur l’organisation des états généraux de l’Alimentation qui vont débuter début juillet. L’événement débutera symboliquement par le discours d’ouverture d’Emmanuel Macron qui devrait avoir lieu le 10 ou le 11 juillet, en fonction de son agenda.
Viennent ensuite les événements opérationnels : deux chantiers d’environ deux mois chacun, et une consultation publique. Le premier chantier portera sur « la création et la répartition de la valeur » et doit débuter le 17 juillet pour se terminer au 30 septembre ; le second chantier, sur « une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous », se déroulera du 1er septembre au 30 octobre. Une consultation publique en ligne sera organisée durant l’été, couplée à des débats « dans les territoires ».
Selon les organisations professionnelles, ces débats en territoires pourraient par exemple être organisés par des chambres d’agriculture, mais devraient être labellisés par le ministère.
Ce calendrier convient bien à la FNSEA, qui souhaite que la partie consacrée à la répartition de la valeur soit terminée avant le début des négociations commerciales, afin de ne pas revivre ce qui s’est passé avec la loi Sapin 2 (publication trop tardive par rapport aux négociations commerciales de début 2017).
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 3.