Aller au contenu principal

Et la randonnée devint culturelle

Le festival auvergnat Art’Air propose une session cantalienne en trois étapes, après être passé par le Puy-de-Dôme.

Une nouvelle façon d’aborder les sentiers, souvent en musique et toujours dans la bonne humeur.
Une nouvelle façon d’aborder les sentiers, souvent en musique et toujours dans la bonne humeur.
© C.Roux

C'est avec passion et implication que David Cabal, créateur et bénévole du festival, a présenté le programme 2014 de la cinquième édition d’Art’air. L’évènement rando et découverte artistique de l’été auvergnat prévoit de nouveau une session dans le Cantal le week-end des 15, 16 et 17 août. De quoi ravir passionnés de marche et amateurs d’art en tous genres. En effet, sur le même principe que les années passées, les randonnées organisées par le festival seront ponctuées par des moments de convivialité et de rencontres, à travers la prestation d’artistes locaux (concerts, théâtre, cirque, etc). Une façon de colorer l’été et d’animer les paysages ruraux et verdoyants, dans un esprit de respect de  l’environnement. “Le but de ce festival est de mettre en avant l’Auvergne et son patrimoine rural, de découvrir ses personnages et artistes mais aussi de rechercher une certaine mixité sociale et un échange entre habitants et touristes”, explique David Cabal, à l’initiative du projet. Grâce à ses partenariats et au travail de longue haleine de ses bénévoles, le festival a déjà débuté sa tournée dans le Puy-de-Dôme.


Une équipe motivée


Trente bénévoles seront de la partie pour encadrer chaque jour cette belle fête et assurer le bon déroulement des randonnées et des activités et prestations artistiques prévues. L’ouverture du festival dans le Cantal se fera le jeudi 14 août à Saint- Flour, avec un concert du groupe Ponk Trio à partir de 21 h 30.Suite à des retours sur la difficulté des parcours de randonnée pour les enfants les années passées, des journées “familles” ont été ajoutées au programme ainsi que des doubles parcours pour varier les difficultés. Ainsi, la matinée du samedi 16 août sera dédiée aux enfants et chaque jour, deux parcours seront proposés avec plus ou moins de dénivelé. Fort de son succès, un nouveau partenariat a été signé avec Chamina voyage, une agence de voyage spécialisée dans les parcours nature et de marche à pied, et permet de proposer un séjour tout compris (hébergement, pass rando, suivi des bagages par étape, etc). “Ce qui nous a séduits dans ce projet, c’est qu’on partage le même esprit de la marche”, a affirmé Laurent Bourdenet, directeur de l’agence.


En pleine expansion


“Nous préférons cependant limiter le nombre de participants car nous ne voulons pas que cela devienne un évènement de masse”, a ajouté David Cabal. en effet, si le festival attire de plus en plus de monde chaque année, et en particulier des touristes, les organisateurs ont à cœur de rester sur des randonnées en petits groupes de maximum 150 personnes pour ne pas dénaturer ce rendez-vous. À l’avenir, le challenge sera donc de trouver de nouveaux partenaires pour faire perdurer ces randonnées à taille humaine, mais de s’étendre aux autres départements auvergnats sur l’année.Tels sont les objectifs des organisateurs afin de pouvoir contenter un nombre toujours plus grand de participants, en préservant un environnement familial et convivial.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière