Aller au contenu principal

Labour
Erwan Sigaud, Maxime Soulier, Clément Vaille et Alban Vernet en Régionale

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Craponne/Arzon ont organisé une très belle Finale départementale de labour, dimanche 27 août à Chomelix.

Erwan Sigaud, Maxime Soulier, Clément Vaille et Alban Vernet représenteront la Haute-Loire à la Finale 
régionale de labour en Isère dimanche prochain.
Erwan Sigaud, Maxime Soulier, Clément Vaille et Alban Vernet représenteront la Haute-Loire à la Finale 
régionale de labour en Isère dimanche prochain.
© © Philippe Suc

Erwan Sigaud de Cayres et Maxime Soulier de Craponne sont les champions départementaux 2023 du labour en Haute-Loire. À l'issue de la compétition qui s'est déroulée dimanche 27 août sur les terres de Chomelix, et qui a réuni 25 candidats (14 en planche et 11 à plat), ces deux jeunes laboureurs ont gagné leur place pour la régionale qui aura lieu le week-end prochain, 3 septembre, dans le département de l'Isère. Ils seront accompagnés par leurs dauphins respectifs Clément Vaille et Alban Vernet.
En labour à plat, Maxime Soulier de Jullianges, étudiant à Brioude-Bonnefont, évoluait sur son canton ; il termine avec un total de 76 points. Il devance assez largement Alban Vernet de Bellevue-la-Montagne canton voisin d'Allègre, étudiant lui aussi à Bonnefont, qui totalise 68 points.
Quant au labour en planche, les deux premières places reviennent à des jeunes du canton de Cayres. Erwan Sigaud, salarié agricole, termine premier avec 75 points, talonné par Clément Vaille, 74 points, entrepreneur agricole. La lutte était serrée.
Notons également la très belle quatrième place pour la seule féminine en lice lors de cette finale, la jeune Amandine Menut qui concourait sous les couleurs de Pradelles. Bravo à tous les candidats pour leur participation et bonne chance aux 4 jeunes qui représenteront la Haute-Loire dimanche en Isère.

Très belle ambiance
Si les festivités ont commencé le matin sous la pluie, la chance était avec les Jeunes Agriculteurs, puisque l'après-midi les nuages ont laissé la place à de belles éclaircies. Et somme toute, ces averses ont donné des températures plus agréables pour une telle manifestation, avec moins de poussière et une terre plus facile à labourer, dixit les spécialistes.
Comme chaque année, cette Départementale de labour a encore attiré un public nombreux avec quelque 2 000 entrées ; 800 repas ont été servis pour midi. Et même le soir, le public est resté encore très nombreux ; les repas hot-dog/frites proposés par l'APE de Chomelix ont rencontré un vrai succès ainsi que le feu d'artifice qui a clôturé la journée. Cette Finale s'est déroulée dans une très belle ambiance grâce à l'investissement des jeunes agriculteurs du secteur, d'associations locales et de la municipalité de Chomelix. Mme le Maire, Roselyne Beyssac a chaleureusement remercié les JA de son secteur pour leur dynamisme dans l'organisation de cette fête de l'agriculture.
Côté animations, le taureau-piscine a ravi le public toujours prêt à répondre aux sollicitations de l'animateur pour faire le spectacle. Bravo à tous ceux qui ont participé. Pour les plus petits, les jeux gonflables et la course en mini-tracteurs ont rencontré un vif succès.
Notons également une très forte concentration de matériels agricoles grâce à la présence de nombreux concessionnaires et entreprises de travaux agricoles, et un marché de producteurs bien achalandé. Le froid et la pluie de la matinée ne les ont pas découragés.

Rentrée syndicale
Comme le veut la tradition, cette Finale départementale de labour signe la rentrée syndicale. Pour l'occasion, le nouveau Préfet Yvan Cordier, en place depuis quelques jours, a fait le déplacement pour rencontrer les agriculteurs. Un geste apprécié des responsables professionnels Laurine Rousset présidente de JA43, Claude Font de la FDSEA et Yannick Fialip pour la Chambre d'agriculture. On notait également la présence du Député Jean-Pierre Vigier, des 2 sénateurs Laurent Duplomb et Olivier Cigolotti, et le passage en matinée de Marie-Agnès Petit Présidente du Département accompagnée du responsable des dossiers agricoles Mikaël Vacher.
Les responsables professionnels ont mis l'accent sur les dossiers phares qui les occupent depuis plusieurs mois voire années (changement climatique et épisodes de sécheresse ou grêle, prédation, prix des produits agricoles…). Laurine Rousset a largement évoqué la préoccupation majeure de son syndicat, à savoir le renouvellement des générations en agriculture et l'installation des jeunes. (NDLR : nous reviendrons, dans nos colonnes, sur ces dossiers de rentrée à l'occasion d'interview des responsables).
Des jeunes impliqués
La FDL 2023 s'achève sur une belle note grâce, une fois encore, à l'implication et au dynamisme des jeunes agriculteurs. À Chomelix, sous la houlette de son président Thomas Rémond, l'équipe des jeunes de Craponne/Arzon a relevé le défi, en offrant une très belle journée autour de l'agriculture. C'est aussi le rôle de ces jeunes de dynamiser le milieu rural, ce qu'ils savent faire avec brio. Cet été, ils étaient sur les ronds-points pour leurs pauses fermières, ici à Chomelix pour la FDL, ils vous donnent encore rendez-vous le 16 septembre à Chaspuzac pour un Comice co-organisé par les JA de Loudes, Saint-Paulien et Allègre.
 

Classement de la FLD 2023
Classement à plat
1. Maxime Soulier (Craponne)
2. Alban Vernet (Allègre)
3. Thomas Valentin (Allègre)
4. Amandine Menut
(Pradelles)
5. Louis Beraud (Pradelles)
6. Nicolas Rousson (Vorey)
7. Florent Pouillet (Craponne)
7. Anthony Tallobre (Cayres)
7. Sylvain Beynier (Loudes)
10. Evan Brenas (Cayres)
11. Bertrand Faure
(Monistrol)
12. Aurélien Mathieu (Vorey)
13. Dylan Peyroche
(Yssingeaux)
14. Mathieu Guerrin
(Monistrol)
Classement en planche
1. Erwan Sigaud (Cayres)
2. Clément Vaille (Cayres)
3. Mathieu Chapiar (Allègre)
4. Rémy Exbrayat (Pradelles)
5. Rémy Masseboeuf
(Pradelles)
6. Rémy Farigoule (Allègre)
7. Julien Roche (Craponne)
7. Florian Montagne (Craponne)
9. Jimmy Ouillon
(Saint-Paulien)
10. Cyprien Locussol (Saint-Paulien)
11. Joris Moulin (Vorey)

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière