Aller au contenu principal

EPANDAGE
Epandez maintenant !

 Une demi-journée technique a eu lieu le jeudi 11 avril au lieu-dit Les Delots, près de la commune de Bressolles. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture de l’Allier, la FDCUMA, l’ADDMA, la MSA, le lycée agricole du Bourbonnais, la MFR Limoise, et le Syndicat des entrepreneurs des travaux agricoles de l’Allier. Cette édition a été consacrée aux épandeurs à fumiers et au compostage.

Il fait bon, ce jeudi après-midi, le soleil brille franchement et le public prend le temps de contempler les épandeurs et composteurs qui effectuent des démonstrations devant leurs yeux. Yannick Lapendrie, conseiller bâtiment et machinisme à la Chambre d’agriculture de l’Allier et les représentants de chaque concessionnaire présentent le matériel exposé. « La journée ADDMA existe depuis 1991 », raconte Jean-Yves Ferron, président de l’ADDMA. « De nombreuses marques ont été présentées, en partenariat avec les revendeurs Angelard, Dachard, Vacher, Viard, Tissier, Up Agri, Claas et AMS. » L’objectif : que chaque agriculteur puisse voir un large panel d’épandeurs, créer des liens entre les exploitants et les commerciaux. Les visiteurs peuvent aussi comparer les performances de chaque machine. Cet événement permet aussi de regrouper différentes technologies, selon Henri Vilette, membre de l’ADDMA. Jean-Yves Ferron se réjouit du succès de cette édition. « Tous les concessionnaires ont bien joué le jeu, il y a eu une petite centaine de participants ». L’édition précédente avait eu pour thématique la contention des animaux, couplée avec une journée sur l’élevage organisée par la Chambre d’agriculture. « Chaque agriculteur peuvent se rendre compte du fonctionnement du matériel », énonce Jérémy Leroy, président de la FD Cuma de l’Allier. « Chaque épandeur présente des avantages et des inconvénients ». Cet événement est également l’occasion de faire de la sensibilisation autour du compostage. « Le compostage présente de nombreux avantages. Il permet de réduire le volume à épandre, la valeur azotée est bien meilleure. Une fois composté, le fumier n’a plus d’odeur, cela ne gêne pas les voisins », ajoute Jérémy Leroy. Il faut savoir que l’achat de matériel peut être subventionné par la Région, afin de réduire les coûts.

« Nous sommes des assidus de ce genre de journées »

Jean-Charles Bruno, agriculteur, est venu avec un ami. « Nous venons chaque année assister à cette demi-journée technique, en fonction de la météo. Cela nous permet de rencontrer des agriculteurs et des concessionnaires. C’est une bonne chose de pouvoir découvrir le panel de matériel existant. »

Léa Surmely

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière