Aller au contenu principal

Entretenir les berges pour limiter les risques d’innondation

Le long de la Jonte, du Tarn, de la Dourbie ou encore du Cernon, le syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont s’occupe des travaux d’entretien des berges. L’objectif : éviter les inondations et garantir la sécurité des activités sur les cours d’eau.

Un cheval a permi de poursuivre les travaux dans les endroits les plus difficiles d’accès.
Un cheval a permi de poursuivre les travaux dans les endroits les plus difficiles d’accès.
© DR

Du début du printemps jusqu’à la fin du mois de juillet, les travaux d’entretien des berges ont été effectués sur les bords du Tarn. Au cœur de l’opération, le syndicat mixte du bassin-versant du Tarn-amont. La structure créée officiellement au 1er avril dernier est le résultat de la fusion des syndicats de gestion des rivières de la Jonte et du Tarn (opérant dans la Lozère et l’Aveyron), de la Dourbie (dans l’Aveyron et le Gard) et du Cernon (en Aveyron). « Le nouveau syndicat mixte du bassin Tarn-amont étend son activité sur tout le long du Tarn et de ses principaux affluents, dont la Jonte et la Dourbie. C’est une zone qui va en gros de Florac jusqu’après Millau, au niveau de Saint-Rome-du-Tarn », explique Anne Gély, animatrice du Sage du Tarn-amont. Regroupant un bassin de vie de près de 50 000 personnes, le syndicat mixte est basé à Sainte-Énimie et possède une antenne à Millau. Parmi ses différentes missions liées à l’eau et à l’environnement, l’une d’elles est de limiter les risques d’inondations sur ces cours d’eau.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière