Salariés
Ensemble pour l’emploi
Le 10 juin dernier, le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification AgriQualif et le Pôle emploi agricole de Corrèze ont signé une convention de partenariat.
Fixer les compétences de chacun et travailler de concert en faveur de l'emploi agricole. Tels sont les deux axes principaux évoqués dans la convention signée jeudi 10 juin par le Pôle emploi agricole de Corrèze et le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) AgriQualif à l'occasion de l'assemblée générale de ce dernier. En effet, les deux structures œuvrant toutes deux pour l'emploi en agriculture ne partagent pas pour autant leurs missions. Accompagner à l'emploi direct par les employeurs (appui juridique), à l'emploi partagé, au recrutement (via la bourse à l'emploi de l'Anefa) et promouvoir les métiers, sont les missions du Pôle emploi de Corrèze que viennent compléter les actions du Geiq en matière d'insertion et de qualification. Les deux parties se sont engagées à promouvoir l'emploi en agriculture et à s'informer mutuellement de leurs démarches pour la meilleure prise en charge possible des demandeurs d'emploi. La FRSEA en la personne de Jean-Philippe Viollet, son président, a salué l'initiative et a appelé à une régionalisation de la convention. En outre, il a rappelé que tous les groupements d'employeurs proposaient aux employés de prendre en charge les démarches administratives et qu'à ce titre le Geiq devait veiller à ce que sa communication porte sur son « cœur de métier » : l'insertion.
Egalement au programme de l'assemblée générale, la présentation d'une démarche d'étude engagée en 2009 sur le besoin de main d'œuvre dans les secteurs diversifiés de l'agriculture : espaces verts, bois et forêt, maraîchage, travaux agricoles, etc. Pour l'heure, 113 entreprises ont été contactées parmi lesquelles 14 se sont immédiatement déclarées intéressées, 25 autres étant également intéressées mais pas dans l'immédiat. Une information générale à été faite aux demandeurs d'emploi potentiellement intéressés d'autre part. Au final, quatre contrats de professionnalisation ont été signés (2 en Haute-Vienne, 2 en Corrèze) et cinq stages en milieu professionnel ont été organisés. Le travail se poursuit en 2010.