Aller au contenu principal

En route vers le Salon !

Après un blanc en 2021, le Concours général agricole revient.

Le Gaec Élevage Verger monte au Salon avec Précieuse, une vache suitée de 3 ans.
Le Gaec Élevage Verger monte au Salon avec Précieuse, une vache suitée de 3 ans.
© HC

Après une édition manquée pour cause de crise sanitaire, le Concours général agricole des animaux va reprendre ses marques dans les allées du Salon International de l'Agriculture du 26 février au 6 mars.
Cette année la Creuse sera représentée par 3 éleveurs.
Du côté des charolais, le Gaec Élevage Verger retrouvera le ring avec plaisir. Et Précieuse. Cette vache de 3 ans est suitée de son premier veau, Théodore, qui aura 3 mois au moment du concours. Cette fille de Jupiter sur Hosanna a déjà gagné un 2e prix au Concours National Charolais en 2019. Depuis 2000, c'est la 10e vache emmenée à Paris par Fabien Verger, qui trépigne d'impatience : « j'aimerais me coucher et me réveiller au premier mars » nous raconte-t-il. Grâce à ses bons soins, Précieuse est prête à faire face à ses concurrentes.
Du côté des limousins, on retrouve également des habitués : le Gaec Lagautrière Élevage 23 aborde sereinement ses 10 jours de présence à Paris. C'est d'abord avec Jactance que le Gaec sera mis en valeur. Cette vache de 6 ans fera partie de la vente aux enchères de vaches de boucherie. C'est une fille d'Esquimau, qui a obtenu 2 fois le premier prix au Concours National Limousin et affiche 1 100 kg sur la balance. Fine et pleine de viande, elle devrait plaire aux acheteurs.
Du côté du concours, le Gaec présentera Rose, une génisse pleine de 23 mois. Avec ses 870 kg, cette génisse a déjà remporté quelques prix : un deuxième prix au Concours National Limousin en 2021 et le premier prix et le prix du meilleur animal de Creuse au Festival des Limousines en 2021. C'est une fille de Matuvu (RRE) sur Hanna, qui a été championne jeune femelle à Nancy et premier prix à Paris. La compétition dans cette section sera relevée pour la chouchoute du Gaec, avec 8 génisses engagées. Pas de quoi faire peur à Thierry Lagautrière, qui fête cette année ses 30 ans de participation au CGA.
Justement dans cette catégorie des génisses pleines, un autre compétiteur sera le Gaec Desassure.
Il sera représenté par Patouf, la fille d'Erwin dans la catégorie de moins de 32 mois. Cette superbe génisse pèse 950 kg et va vêler en novembre. Elle est arrivée 6e au Concours National Limousin.
Elle sera accompagnée de Pacifique, un très beau taureau de 3 ans né sur l'exploitation et pesant 1 300 kg. Pacifique a gagné la 3e place au National et la 5e à Cournon.
Le Gaec va aussi vendre aux enchères de vaches de boucherie Novice, une vache de 5 ans, 1 050 kg sur la balance, et fille de Hêtre. La participation de David et Jérémy Desassure au salon est une tradition depuis 2013, et ils apprécient énormément pouvoir partager ce moment tous les deux.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière