La fête du fin Gras du Mézenc aux Estables
En images : affluence aux Estables autour du Fin Gras du Mézenc
Découvrez en images, la fête du Fin Gras du Mézenc qui s'est déroulée le dimanche 1er juin aux Estables avec un commentaire audio du président de l'association, Bernard Bonnefoy.
L'article entier est à découvrir dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 juin 2014.
Dimanche 1er juin, c'était jour de fête au village des Estables où se déroulait l'édition 2014 de la fête du Fin Gras du Mézenc. Ornées de bouquets de genêts, les rues de ce chef lieu de commune le plus haut du Massif-Central étaient noires de monde ! Des milliers de visiteurs venus de Haute-Loire, des départements voisins et même de régions environnantes, sont venus célébrer la fin du ban du Fin Gras du Mézenc. Cette viande d'exception AOC depuis 2006 et AOP depuis 2013, se consomme de février à juin. Le 1er juin était donc l'occasion de déguster (dans les 7 points de dégustation et de restauration) et d'acheter pour la dernière fois de l'année cette viande si fine et au goût persillée.
Le Fin Gras proposé par les trois bouchers qui participaient à cette fête n'a d'ailleurs pas traîné sur les étals !
Pour Jean Luc Crespi de Freycenet-la-Tour et Dominique Gire de St Front, deux consommateurs adeptes de Fin Gras, qui prenaient le temps de déguster quelques morceaux offerts : «La bête est nourrie à l'herbe et au foin et cela se retrouve dans le goût de la viande. C'est très bien que ce type d'élevages soit mis en avant. Avec tout ce que l'on voit aujourd'hui (je veux notamment parler du scandale des plats préparés...), au moins avec le Fin Gras du Mézenc on sait ce que l'on mange !».
(...)
Véronique Gruber