Aller au contenu principal

Session de la Chambre d'Agriculture
En attendant un signe fort pour l'élevage !

Le 19 septembre dernier, la Chambre d'Agriculture de la Creuse a tenu une Session ayant pour objet principal la présentation des dernières informations relatives a la future PAC ainsi qu'un débat sur le sujet avec ses membres. Cette présentation a eu lieu en présence du nouveau Préfet de la Creuse, Christian Chocquet.
Du côté de l'Europe
Lors de cette session, les membres du bureau de la structure consulaire, ont souhaité que Bertrand Dumas, chargé de mission régional des Chambres d'Agriculture du Limousin, réalise une présentation des éléments connus à ce jour de la nouvelle PAC ainsi que des dernières marges de manoeuvre possibles.
Un débat entre les membres élus, représentatifs de l'Agriculture Creusoise dans sa grande diversité, tant en termes syndical qu'en termes de production, a permis de dégager des positions communes. Ainsi, les professionnels ont profité de la présence du Préfet pour faire passer certains messages à faire remonter au ministère, tels que l'importance de la reconnaissance de tous les actifs sur l'exploitation, le non sens écologique des règles environnementales régissant le retournement des prairies, la nécessité de favoriser l'engraissement, une meilleure équité de répartition des aides entre les productions en tenant compte notamment des revenus.
Une promesse de l'État
À défaut d'avoir pu obtenir des réponses et engagements précis de la part du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, lors de son déplacement à Tech-Ovin début septembre, les professionnels ont toutefois entendu de sa bouche, qu'un geste fort de l'État en direction de l'élevage allait être réalisé prochainement. Ils espèrent donc que ce dernier respecte la parole donnée et que, contrairement à d'autres dossiers, tels que les retraites ou la fiscalité, les promesses n'engagent, pour une fois pas seulement ceux qui les écoutent ! La profession attend ainsi François Hollande de pied ferme, lequel devrait venir faire des annonces auprès des éleveurs, lors du prochain Sommet de l'Élevage qui va avoir lieu début octobre à Cournon d'Auvergne.
« Pour renforcer cette demande de rééquilibrage en faveur de l'Élevage dans les zones à faible densité telles que les nôtres, un rassemblement a lieu à la préfecture de Tulle, le lendemain de la Session. Il y a un grand virage, si rien n'est fait, le déclin de notre profession se poursuivra inexorablement. Les professionnels ont fait leur travail de lobbying, maintenant la décision appartient au gouvernement ! » précise Jean-Philippe Viollet qui se dit prêt toutefois à descendre dans la rue au côté de ses collègues éleveurs si rien n'est annoncé.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 27 septembre 2013.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière