Aller au contenu principal

Emmanuel Macron annonce des précisions en septembre

Si de nouveaux arbitrages sur la planification écologique sont attendus à la fin de l'été, des objectifs annuels ont déjà été dévoilés sur une première série d'indicateurs.

Si de nouveaux arbitrages sur la planification écologique sont attendus à la fin de l'été, des objectifs annuels ont déjà été dévoilés sur une première série d'indicateurs.
Si de nouveaux arbitrages sur la planification écologique sont attendus à la fin de l'été, des objectifs annuels ont déjà été dévoilés sur une première série d'indicateurs.
© Émilie Durand/Illustration

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 24 juillet que des arbitrages sur la planification écologique seront rendus à la rentrée. « À la fin de l'été, nous allons présenter, secteur par secteur, la transition et les investissements », a-t-il déclaré dans une interview pré-enregistrée diffusée au JT de 13 heures sur France 2 et TF1, à l'occasion de son déplacement en Nouvelle-Calédonie. « On va demander aux agriculteurs, aux industriels, à nos compatriotes, aux collectivités locales, à l'État, au secteur du bâtiment, à tout le monde... d'avoir des objectifs » en se donnant « les moyens qui vont avec ». Le 9 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne avait annoncé sept milliards d'euros de plus qu'en 2023 pour financer la transition écologique en 2024.
Dans son intervention, Emmanuel Macron a rappelé que « le cap » de la France est d'obtenir « une forte réduction » de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030, et d'atteindre « la neutralité carbone » en 2050. Des objectifs contenus dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3), qui doit être finalisée en cours d'année.
Concernant l'agriculture, la Rue de Varenne envisage de porter à 22 % la baisse d'émissions de GES par rapport à 2015 à horizon 2030, contre une baisse de 18 % prévue dans l'actuelle SNBC 2. Pour 2050, l'objectif demeure inchangé : il est de diminuer les émissions de 46 %, tel que le prévoyait déjà la SNBC.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière