Aller au contenu principal

Emmanuel Macron annonce des précisions en septembre

Si de nouveaux arbitrages sur la planification écologique sont attendus à la fin de l'été, des objectifs annuels ont déjà été dévoilés sur une première série d'indicateurs.

Si de nouveaux arbitrages sur la planification écologique sont attendus à la fin de l'été, des objectifs annuels ont déjà été dévoilés sur une première série d'indicateurs.
Si de nouveaux arbitrages sur la planification écologique sont attendus à la fin de l'été, des objectifs annuels ont déjà été dévoilés sur une première série d'indicateurs.
© Émilie Durand/Illustration

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 24 juillet que des arbitrages sur la planification écologique seront rendus à la rentrée. « À la fin de l'été, nous allons présenter, secteur par secteur, la transition et les investissements », a-t-il déclaré dans une interview pré-enregistrée diffusée au JT de 13 heures sur France 2 et TF1, à l'occasion de son déplacement en Nouvelle-Calédonie. « On va demander aux agriculteurs, aux industriels, à nos compatriotes, aux collectivités locales, à l'État, au secteur du bâtiment, à tout le monde... d'avoir des objectifs » en se donnant « les moyens qui vont avec ». Le 9 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne avait annoncé sept milliards d'euros de plus qu'en 2023 pour financer la transition écologique en 2024.
Dans son intervention, Emmanuel Macron a rappelé que « le cap » de la France est d'obtenir « une forte réduction » de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030, et d'atteindre « la neutralité carbone » en 2050. Des objectifs contenus dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3), qui doit être finalisée en cours d'année.
Concernant l'agriculture, la Rue de Varenne envisage de porter à 22 % la baisse d'émissions de GES par rapport à 2015 à horizon 2030, contre une baisse de 18 % prévue dans l'actuelle SNBC 2. Pour 2050, l'objectif demeure inchangé : il est de diminuer les émissions de 46 %, tel que le prévoyait déjà la SNBC.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière