Emmanuel Macron annonce des précisions en septembre
Si de nouveaux arbitrages sur la planification écologique sont attendus à la fin de l'été, des objectifs annuels ont déjà été dévoilés sur une première série d'indicateurs.
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 24 juillet que des arbitrages sur la planification écologique seront rendus à la rentrée. « À la fin de l'été, nous allons présenter, secteur par secteur, la transition et les investissements », a-t-il déclaré dans une interview pré-enregistrée diffusée au JT de 13 heures sur France 2 et TF1, à l'occasion de son déplacement en Nouvelle-Calédonie. « On va demander aux agriculteurs, aux industriels, à nos compatriotes, aux collectivités locales, à l'État, au secteur du bâtiment, à tout le monde... d'avoir des objectifs » en se donnant « les moyens qui vont avec ». Le 9 juillet, la Première ministre Élisabeth Borne avait annoncé sept milliards d'euros de plus qu'en 2023 pour financer la transition écologique en 2024.
Dans son intervention, Emmanuel Macron a rappelé que « le cap » de la France est d'obtenir « une forte réduction » de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030, et d'atteindre « la neutralité carbone » en 2050. Des objectifs contenus dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3), qui doit être finalisée en cours d'année.
Concernant l'agriculture, la Rue de Varenne envisage de porter à 22 % la baisse d'émissions de GES par rapport à 2015 à horizon 2030, contre une baisse de 18 % prévue dans l'actuelle SNBC 2. Pour 2050, l'objectif demeure inchangé : il est de diminuer les émissions de 46 %, tel que le prévoyait déjà la SNBC.