Aller au contenu principal

Effectuer une analyse d'herbe pour mieux gérer les amendements sur prairie

Plus que des données brutes, des résultats d'analyses d'herbe sur prairies sont interprétés pour corriger l'amendement et souvent réaliser de substantielles économies.

L'analyse de l'herbe permet de mesurer les indices d'azote, de phosphore et de potassium.
L'analyse de l'herbe permet de mesurer les indices d'azote, de phosphore et de potassium.
© R. S.-A.

N ombreux sont les agriculteurs qui pratiquent des analyses de sol (acidité, activité biologiques, etc.). Peu ont déjà réalisé des analyses d'herbe : potassium, phosphore et azote. Pourtant, ces données fournissent des éléments essentiels pour gérer la prairie, son amendement, permettre une meilleure pousse et même réaliser quelques économies sur le budget engrais. Du 3 avril au 26 mai, Lucas Noyer, étudiant AgroSup en stage à la chambre d'agriculture du Cantal, a permis à 51 éleveurs volontaires de profiter de sa lecture des résultats d'analyses d'herbe effectuées par Agrolab's.

Un protocole strict
C'est la première fois qu'une campagne aussi large est conduite dans le département et, de surcroît, avec une prestation gratuite (hors frais de laboratoire à 41,5 EUR). Des secteurs ont été privilégiés sur chacun des trois arrondissements et prélevés prioritairement en fonction de leur altitude : Châtaigneraie, Aurillac, Mauriac, puis Saint-Flour et enfin Chaudes-Aigues. Car pour constituer une base cohérente, le stade de pousse est toujours le même à 500 degrés jours. En outre, des prérequis sont nécessaires : une prairie (temporaire ou permanente) d'au moins deux ans ; moins de 25 % de trèfle blanc ; un minimum de deux tonnes de matière sèche par hectare ; que les vaches n'y soient pas encore passées et bien sûr avant la fauche...
"Ensuite, le protocole à suivre est strict", précise Lucas Noyer avant de le détailler. Remplir un questionnaire sur les habitudes de fertilisation et l'utilisation de la parcelle (pâturage, enrubannage ou foin) ; peser immédiatement (poids brut) un seau d'herbe prélevée sur l'ensemble de la parcelle ;  amener immédiatement l'échantillon au laboratoire, avec le moins possible de légumineuses (et si pas apporté le jour J, congelé jusqu'au lendemain). Les résultats arrivent trois à quatre semaines plus tard. Un graphique indique les indices de phosphore et de potassium, complété d'un tableau récapitulatif avec la teneur d'azote.

Trouver l'équilibre
"L'objectif est un indice optimum de 100. C'est insuffisant jusqu'à 80 et déficitaire en deça. Inversement, c'est en excès au-dessus de 120", explique Lucas Noyer. Le phosphore est souvent proche de l'optimum ou un peu en dessous. Sans surprise, l'abondance dans nos zones de lisier et fumier tend à un excès de potassium qu'il faudrait combiner avec de l'azote pour une meilleure productivité.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière