Aller au contenu principal

Du revenu et du respect

Si les différents syndicats agricoles en lice pour les élections aux chambres d’agriculture ont nécessairement des points de divergence, le grand débat organisé par l’Afja entre les représentants de chaque organisation a montré des préoccupations communes.

© Actuagri

Réunis par l’Association française des journalistes agricoles (AFJA) le 19 décembre, la FNSEA, Jeunes agriculteurs (JA), la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef ont débattu pendant deux heures des principaux sujets d’actualité, dans le cadre de la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture. Interrogés sur les missions principales des chambres d’agriculture, les cinq représentants des syndicats se sont globalement accordés sur l’importance de la proximité pour accompagner l’agriculture face à l’évolution de la société, en dépit d’un budget en baisse. Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, les chambres doivent ainsi assurer une mission de service public, former et conseiller les agriculteurs, avec « réactivité ». Certains militent pour une plus grande gratuité de ces services, comme Jean Mouzat, président du Modef, ou Laurent Pinatel (porte-parole de la Confédération paysanne) qui souhaite voir davantage les techniciens dans les exploitations. Pour Jérémy Decerle, président de JA, l’accent doit être mis sur l’installation, au moindre coût, et sur l’accompagnement dans la transition écologique.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 6.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière