RÉGLEMENTATION
Du 1er mars au 31 mai, l’écobuage est soumis à autorisation du maire
L’arrêté préfectoral SIDPC 2013-566 réglemente l’usage du feu dans le département.
Dans le cadre de la réglementation sur l'usage du feu dans le département, le préfet de Haute-Loire rappelle que du 1er mars au 31 mai, il est interdit à toute personne de procéder à un brûlage de végétaux en tas ou sur pieds (écobuage) à moins de 200 mètres des bois, forêts et landes, sauf autorisation délivrée par le maire.
La demande d'autorisation doit être déposée en mairie au moins 15 jours à l’avance (imprimé disponible en mairie). L’autorisation est accordée par le maire après avis du Directeur Départemental des Territoires.
Si les conditions météorologiques sont défavorables, le maire peut à tout moment interdire le brûlage.
S'il est autorisé, le brûlage est subordonné au respect de mesures de précaution minimales :
. présence sur le terrain du propriétaire ou de son représentant pendant toute la durée de l’opération ; il doit par ailleurs disposer de moyens suffisants pour maîtriser le feu,
. fractionnement de la surface ou du volume à brûler,
. débroussaillage sur 10 mètres de largeur autour du périmètre à brûler,
. allumage du feu par temps calme, tôt le matin, et extinction avant le coucher du soleil.
Des contrôles sont prévus
Le Préfet informe que des contrôles auront prochainement lieu dans le département.
Le non-respect de l'arrêté préfectoral (et notamment le défaut d'autorisation du maire) est puni d'une contravention de 4ème classe. Par ailleurs toute personne à l'origine d'un feu de bois ou forêt est passible d'une peine d'emprisonnement de six mois et d'une amende de 3 750 euro. Ces peines peuvent être doublées si le ou les commanditaires ne sont pas intervenus aussitôt pour arrêter le sinistre ou s'ils n'ont pas averti immédiatement les secours.
Enfin, les collectivités publiques et les services de secours peuvent, en se constituant partie civile, réclamer le remboursment de leurs frais par le contrevenant, ce qui peut se chiffrer rapidement en dizaine de milliers d'euro.
COMMUNIQUÉ DE LA PRÉFECTURE