Aller au contenu principal

Devenir maman et se faire remplacer

Adeline Pauc est agricultrice en Lozère et vient de devenir maman, elle s’est faite remplacer par Kevin pendant son congé maternité.

« Le SR est très réactif »
« Le SR est très réactif »
© Adeline Pauc

Qui êtes-vous ?Je m’appelle Adeline Pauc, j’ai 26 ans. Je suis installée en Gaec avec mes deux parents depuis mai 2018. Nous faisons des ovins viande et bovins viande dans le nord de la Lozère.Depuis quand êtes-vous adhérente au Service de remplacement ?On ne l’était pas, c’est depuis le congé maternité que j’ai adhéré au SR car avec la durée de mon congé on ne pouvait pas se passer d’un salarié surtout l’hiver avec les animaux. Mon congé maternité a débuté le 10 novembre et se terminera le 1er mars. Mes parents ne pouvaient pas assumer tout le travail. Vous avez fait appel à un agent du Service de Remplacement, pouvez-vous nous décrire comment cela s’est passé ? C’est le SR qui m’a proposé Kévin. Comme il y a mes deux parents sur l’exploitation, c’est plutôt simple, ce sont eux qui se sont chargés de tout expliquer à Kevin, ils lui ont donné les consignes et je suis venue voir comment ça se passait. Il a fait quelques journées avec eux au début et maintenant il est autonome. Le remplacement se déroule très bien, on en est très satisfait. Il correspond totalement au profil que l’on recherchait pour me remplacer.Si vous n’aviez pas pu vous faire remplacer, quelles auraient été les conséquences pour votre exploitation ?Cela aurait entraîné une très grosse surcharge de travail pour mes parents, cela aurait été très compliqué à gérer pour eux. Moi-même je n’aurais pas pu assumer mon travail en étant enceinte, donc la période aurait été très compliqué pour eux si nous n’avions pas eu de remplacement. Êtes-vous satisfait de l’accompagnement proposé par le SR et par le travail réalisé par l’agent de remplacement ? Le Service est très réactif, ils sont rapides et très efficaces. On échange par téléphone ou par mail. J’avais contacté le SR environ deux mois avant mon congé maternité. Nous sommes aussi très satisfaits du travail de Kévin sur l’exploitation, il nous aide énormément. Il est autonome, il travaille super-bien avec les animaux, et il est très réfléchi ce qui est vraiment appréciable. Si vous deviez parler du SR à une future maman qui est agricultrice, vous lui diriez quoi ?Je lui dirais qu’elle n’hésite pas et qu’elle en profite ! On est vraiment bien lotis. Avec le SR il faut foncer, il n’y a aucun problème.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière