Aller au contenu principal

Ovinpiades
Deux élèves de Brioude-Bonnefont en finale nationale

Une trentaine d’élèves a participé, la semaine dernière, à la finale auvergnate, au lycée agricole de Brioude-Bonnefont.

Finale régionale des Ovinpiades 2021
Les épreuves pratiques se sont déroulées sur le site du Chariol.
© © SC

A l’abri dans l’étable ou dans une salle de classe, alors que la neige avait blanchi la campagne environnante, une trentaine de jeunes filles et garçons se sont prêtés aux épreuves des Ovinpiades des jeunes bergers, jeudi dernier au lycée agricole de Brioude-Bonnefont. L’établissement accueillait la 17ème finale régionale avec au menu des tests pratiques, et théoriques.


Travaux pratiques
Et force est de constater que la plupart des candidats ont la filière ovine " dans le sang ". A les voir manier les brebis, repérer les plus récalcitrantes, prendre le temps pour les trier à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier leur santé, évaluer leur état corporel et la qualité de leur laine, leur parer les onglons… On perçoit que pour beaucoup ce test des Ovinpiades représente bien plus qu’un simple concours. Il donne le " la " d’une possible carrière d’éleveurs ou d’éleveuses.
Face à un jury de plus en plus exigeant, les candidats doivent être au top. Comme dans la vraie vie, une erreur d’appréciation peut coûter cher.


Justine et Adrien en route pour la finale nationale
Au terme de cette journée, où se sont affrontés des élèves du lycée de Neuvy dans l’Allier, de Marmilhat et de la MFR de Gelles dans le Puy-de-Dôme, du lycée de Saint-Flour dans le Cantal et du lycée de Brioude-Bonnefont, ce sont deux locaux de l’étape qui remportent la finale régionale : Justine Sabadel scolarisée en première année de BTS PA et Adrien Chambon en deuxième année de BTS PA. Il y a deux ans, le jeune homme avait déjà représenté l’Auvergne à Paris lors de la finale nationale. Prochaine étape pour les deux finalistes régionaux : fin février au salon.
 

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière