Aller au contenu principal

Deux cas de grippe aviaire en Aveyron

Le 19 juillet, l’Anses a émis un avis sur le risque du maintien de l’infection de grippe aviaire après le vide sanitaire imposé. Elle table sur une circulation faible.

© Pascal Le Douarin

L’agence sanitaire considère que la circulation virale au sein de l’avifaune du Sud-Ouest reste bas.« II est peu probable que les virus se soient maintenus au sein de l’avifaune sauvage de façon à permettre la contamination des parcours et des abords des élevages ». Hasard du calendrier, un communiqué du ministère de l’Agriculture a annoncé le même jour un cas de grippe aviaire dans un élevage de palmipèdes de l’Aveyron. Ce cas a été découvert dans le cadre du plan de surveillance du ministère. Des tests avaient été conduits sur cent exploitations de palmipèdes du Sud-Ouest et vont continuer sur toute la zone jusqu’en septembre. « Ces cas sporadiques s’expliquent par la pression d’infection qui existait dans la zone » et « justifient pleinement la réalisation des contrôles et l’adoption de mesures de biosécurité strictes », souligne-t-on du côté de la rue de Varenne. Toujours dans l’Aveyron, un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards le 5 août : 11 000 animaux vont devoir être abattus dans un élevage de Cruéjouls. L’élimination des canards est automatiquement suivie d’une opération de désinfection poussée.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière