Aller au contenu principal

Des solutions pour les situations d'épuisement

De gauche à droite : Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l'agriculture, Jeanette Meerman, présidente du Service de remplacement Creuse, Michel Vergnier, député de la Creuse et Eric Correia, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.
De gauche à droite : Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l'agriculture, Jeanette Meerman, présidente du Service de remplacement Creuse, Michel Vergnier, député de la Creuse et Eric Correia, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.
© CB

Jeudi 30 mars dernier, Jeanette Meerman, présidente du Service de Remplacement Creuse avait convié élus, adhérents et partenaires financiers à l'occasion de l'Assemblée Générale 2016.
En ouverture des travaux, Michel Vergnier, député-maire remerciait l'équipe pour le travail accompli lors du congrès national qui a eu lieu à Guéret en mai 2016 et où la Creuse a été mise en avant pendant 3 jours auprès des congressistes venus de toute la France.
Eric Correia, conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine et représentant le président Alain Rousset a indiqué l'engagement de la région à hauteur de 50 % du Pass Découverte, outil qui permet aux agriculteurs non adhérents et nouvellement installés de découvrir l'association.
Enfin, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental en charge de l'agriculture a confirmé que cette année encore l'association sera aidée à hauteur de 18 000 euros par le département.
Après ces bonnes nouvelles, l'assemblée générale pu commencer. L'activité globale a augmenté, passant de 5 167 journées de remplacement en 2015 à 5 267 en 2016. Les principaux motifs de remplacement sont la maladie et l'accident (53,88 %), le remplacement paternité-maternité (25,89 %), le congé (15,85 %). Les motifs mandat, complément de main d'oeuvre et formation représentent à eux tous 4,38 %. En 2016, 393 exploitations ont adhéré à l'association et 323 agriculteurs ont utilisé le service, tous motifs confondus.
Ce sont majoritairement des jeunes salariés qui interviennent sur tout le territoire creusois, principalement en production bovine, mais également sur tous les autres types de production. Être agent de remplacement est souvent un tremplin avant une installation.
Afin de promouvoir l'association, l'équipe administrative intervient sur des stands, des forums, lors de la Semaine des Métiers en agriculture et à toutes les manifestations organisées par JA23 (Fête de la Terre, Festival des Limousines).
Cette année encore, des réunions d'information ont également été organisées avec les salariés de l'association, et une formation sur le management a été proposée aux adhérents.
À l'issue de l'assemblée générale, Marie-Christine Chaput, responsable du service d'action sanitaire et sociale à la MSA a fait une intervention sur l'aide au remplacement des agriculteurs en situation d'épuisement professionnel.
Le Pacte Gouvernemental de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles prévoit différentes mesures pour soutenir les exploitants confrontés aux crises. S'agissant de mesures sociales, le Gouvernement a délégué à la Caisse Centrale de MSA la gestion d'une enveloppe exceptionnelle de 4 millions d'euros pour financer le remplacement temporaire des agriculteurs en situation d'épuisement professionnel. L'enveloppe attribuée au Limousin s'élève à 113 045 euros.
Les services de remplacement sont identifiés comme des interlocuteurs prioritaires des caisses pour mettre en place cette aide au répit.
Par ailleurs, dans le cadre du plan d'action élaboré pour chaque exploitant, la participation à une action d'accompagnement (séjour répit, groupes de parole, consultations psychologiques individuelles) peut être proposée et est financée par le budget d'action sociale de la MSA.
Les échanges furent nombreux dans l'assemblée, et parfois touchants ; certains adhérents expliquant que lorsqu'on détecte une personne en détresse, il est parfois trop tard ; ou encore qu'on ne mesure pas forcément le degré de souffrance de nos proches.
À l'issue de l'assemblée générale, les échanges ont continué autour d'un apéritif local puis d'un repas préparé par le réseau Bienvenue à La Ferme.

Contact : Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, 23005 Guéret Cedex ; Tél. 05 55 41 71 33 ; Mail : creuse@servicederemplacement.fr ; www.servicederemplacement.fr.

Dispositifs d'écoute téléphonique de la MSA :

- Ecoute nominative :

- Le Centre Ecoute et Soutien : Tél. 05 55 23 49 95 ;
- Par le service social ou le service Santé au Travail de la caisse : Tél. 09 69 32 22 22.

- Écoute anonyme :

- SOS Amitié (Limousin) : Tél. 05 55 79 25 25 ;
- Agri Ecoute (national) : Tél. 09 69 36 29 19.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière