Aller au contenu principal

Des projets de développement collectifs

Les assemblées générales des pôles de la chambre d’agriculture de Lozère ont eu lieu entre le 18 mars et le 26 mars. L’occasion de faire le bilan d’une année 2020 particulière, et de se pencher sur les projets 2021.

Les assemblées générales des pôles de la chambre d’agriculture de Lozère ont eu lieu entre le 18 mars et le 26 mars. L’occasion de faire le bilan d’une année 2020 particulière, et de se pencher sur les projets 2021.
Les assemblées générales des pôles de la chambre d’agriculture de Lozère ont eu lieu entre le 18 mars et le 26 mars. L’occasion de faire le bilan d’une année 2020 particulière, et de se pencher sur les projets 2021.
© Lise Monteillet/Illustration

Chacun des cinq pôles de la chambre d’agriculture a tenu son assemblée générale des comités de développement locaux, avec des membres de droit, des membres qualifiés et des membres associés, invités pour l’occasion et en fonction des sujets abordés.
Si 2020 a été une année particulière due à la crise de la Covid-19, les pôles confirment le dynamisme de terrain qui s’est amorcé depuis quelques années. « Nous avons enregistré plus d’immatriculations que de radiations. Par ailleurs, le taux de remplacement est de 80 % », se satisfait Alain Raynal, chef de service Entreprise-territoire.
Selon ce dernier, les installations se portent bien, notamment dans des productions minoritaires telles que les productions végétales au sens large, et la bio en général, avec des disparités selon les territoires. « On note beaucoup de reconversions professionnelles dans les demandes d’installation, pointe Alain Raynal, ce qui est une vraie chance pour notre territoire ». Mais toutes ces installations vont se heurter dans les prochaines années à une question qui prend de l’ampleur en agriculture : le foncier.
Quant au conseil d’entreprise, l’année 2020 n’a pas ralenti son activité : « il y a une stabilité dans le conseil que nous fournissons aux éleveurs pour les dossiers Pac, le conseil dans les dossiers d’investissement, et dans le conseil d’élevage », détaille Alain Raynal. De plus, l’animation et la création de différentes filières ont continué en 2020 : groupements pastoraux, Pépites de l’Aubrac, Bois paysan des Cévennes, Châtaigneraie des Cévennes, etc. Des collectifs accompagnés par différentes formations durant l’année.
Enfin, si la plupart des événements de l’année 2020 ont été annulés, certaines actions ont quand même pu avoir lieu, a tenu à souligner le chef de service : les guinguettes fermières, du côté de Saint-Chély-d’Apcher, notamment.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière