Aller au contenu principal

Des pneus adaptés aux usages

L’offre en pneumatiques pour les chargeurs télescopiques ne se limite pas au classique modèle à barrettes.

Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, le pneu agro-industriel radial à barrettes n’est pas forcément adapté, préférez un pneu offrant une plus grande surface de contact avec le sol.
Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, le pneu agro-industriel radial à barrettes n’est pas forcément adapté, préférez un pneu offrant une plus grande surface de contact avec le sol.
© Ludovic Vimond

Le télescopique est un engin polyvalent amené à évoluer dans divers environnements. La monte de pneumatiques doit pouvoir ainsi concilier confort, adhérence, résistance à l’usure, capacité de chargement, résistance à la flexion, capacité de débourrage et une consommation de carburant limitée. Dans la majorité des cas, le classique pneu agro-industriel radial à barrettes est le seul pneumatique proposé par les concessionnaires. Les larges sculptures offrent une bonne traction sur route, tandis que leur forme et leur angle facilitent leur débourrage et leur traction sur un sol meuble. La souplesse des flancs et la large bande de roulement participent au confort. Ces pneus ne doivent pas être trop souples pour offrir une bonne précision à la manutention, ainsi qu’une bonne stabilité, afin de limiter les risques de renversement. Ils disposent de barrettes se chevauchant au niveau de la ligne centrale pour améliorer la tenue de route et la traction au transport, limiter l’usure et réduire la consommation, en abaissant la résistance au roulement. La carcasse en acier et polyester protège le pneu des risques de crevaison.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 9 février, numéro 1396.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière