Aller au contenu principal

Des pneus adaptés aux usages

L’offre en pneumatiques pour les chargeurs télescopiques ne se limite pas au classique modèle à barrettes.

Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, le pneu agro-industriel radial à barrettes n’est pas forcément adapté, préférez un pneu offrant une plus grande surface de contact avec le sol.
Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, le pneu agro-industriel radial à barrettes n’est pas forcément adapté, préférez un pneu offrant une plus grande surface de contact avec le sol.
© Ludovic Vimond

Le télescopique est un engin polyvalent amené à évoluer dans divers environnements. La monte de pneumatiques doit pouvoir ainsi concilier confort, adhérence, résistance à l’usure, capacité de chargement, résistance à la flexion, capacité de débourrage et une consommation de carburant limitée. Dans la majorité des cas, le classique pneu agro-industriel radial à barrettes est le seul pneumatique proposé par les concessionnaires. Les larges sculptures offrent une bonne traction sur route, tandis que leur forme et leur angle facilitent leur débourrage et leur traction sur un sol meuble. La souplesse des flancs et la large bande de roulement participent au confort. Ces pneus ne doivent pas être trop souples pour offrir une bonne précision à la manutention, ainsi qu’une bonne stabilité, afin de limiter les risques de renversement. Ils disposent de barrettes se chevauchant au niveau de la ligne centrale pour améliorer la tenue de route et la traction au transport, limiter l’usure et réduire la consommation, en abaissant la résistance au roulement. La carcasse en acier et polyester protège le pneu des risques de crevaison.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 9 février, numéro 1396.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière