Aller au contenu principal

Des indicateurs positifs pour le mouton

La quatrième édition du guide des références économiques du Cerfrance Alliance Massif central s’attarde notamment sur la production ovine.

En zone Roquefort, le prix moyen du lait se maintient à 906 euros les mille litres.
En zone Roquefort, le prix moyen du lait se maintient à 906 euros les mille litres.
© Tookapic

Depuis trois ans, la productivité numérique progresse chez les éleveurs d’ovins viande pour atteindre une moyenne de 1,2 agneau par brebis en 2015. Le produit d’exploitation augmente de dix euros par brebis, conforté par de meilleurs résultats techniques est des aides Pac plus importantes. Côté marché, le prix moyen des agneaux est à 108 euros en 2014, 109 en 2015. Les réformes suivent une tendance similaire avec 56 euros en 2014 et 63 en 2015. La raréfaction de l’offre a permis de maintenir les prix. La trésorerie est considérée comme étant équilibrée pour 80 % des exploitations. Ces indicateurs positifs se sont confirmés en 2016 : maintien du prix des agneaux, aides Pac progressant, etc. La production bénéficie donc d’une conjoncture favorable. Cette embellie ne doit pas faire perdre de vue aux éleveurs que le résultat économique est principalement lié à la conduite du troupeau. Plusieurs leviers sont envisageables : saisonnalité, élimination systématique des animaux improductifs, optimisation du système fourrager, etc.
Système Roquefort
En brebis laitières (ndlr : ovins lait Roquefort), neuf exploitations sur dix sont en bonne santé. En 2015, boostées par les aides Pac et le prix du lait, les entreprises affichent des résultats économiques performants et une situation financière saine.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du  26 janvier 2017, numéro 1394.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière