Des indicateurs positifs pour le mouton
La quatrième édition du guide des références économiques du Cerfrance Alliance Massif central s’attarde notamment sur la production ovine.
Depuis trois ans, la productivité numérique progresse chez les éleveurs d’ovins viande pour atteindre une moyenne de 1,2 agneau par brebis en 2015. Le produit d’exploitation augmente de dix euros par brebis, conforté par de meilleurs résultats techniques est des aides Pac plus importantes. Côté marché, le prix moyen des agneaux est à 108 euros en 2014, 109 en 2015. Les réformes suivent une tendance similaire avec 56 euros en 2014 et 63 en 2015. La raréfaction de l’offre a permis de maintenir les prix. La trésorerie est considérée comme étant équilibrée pour 80 % des exploitations. Ces indicateurs positifs se sont confirmés en 2016 : maintien du prix des agneaux, aides Pac progressant, etc. La production bénéficie donc d’une conjoncture favorable. Cette embellie ne doit pas faire perdre de vue aux éleveurs que le résultat économique est principalement lié à la conduite du troupeau. Plusieurs leviers sont envisageables : saisonnalité, élimination systématique des animaux improductifs, optimisation du système fourrager, etc.
Système Roquefort
En brebis laitières (ndlr : ovins lait Roquefort), neuf exploitations sur dix sont en bonne santé. En 2015, boostées par les aides Pac et le prix du lait, les entreprises affichent des résultats économiques performants et une situation financière saine.
La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 26 janvier 2017, numéro 1394.