Aller au contenu principal

Des glaces au pays du bleu

Cherchant à diversifier leur activité, Florence et Éric Jasserand, éleveurs laitiers à Méaudre en Isère, se sont orientés vers la production de glaces.

© IB

Ils sont au pays du bleu du Vercors-Sassenage, mais ils ont voulu se différencier. D’où l’idée d’utiliser le lait de leurs vaches pour faire des glaces. Florence et Éric Jasserand sont producteurs de lait dans le hameau des Colombets à Méaudre. En exploitant 46 hectares de prairies, en élevant 35 vaches laitières de races montbéliarde, abondance et villarde, et en livrant 180 000 litres de lait à Vercors lait, leur exploitation est typique de l’agriculture de montagne telle qu’elle se pratique sur le plateau du Vercors. Au début, Éric Jasserand travaillait seul dans la ferme reprise à ses parents. Mais il a été rejoint en 1997 par son épouse Florence.
« Originaire de Saint-Martin-en-Vercors, je suis née avec l’idée de travailler en agriculture. J’ai suivi des études agricoles (BEPA et BTA polyculture élevage), puis j’ai travaillé quelques années à la Fromagerie Curtet à Vinay. Quand je me suis mariée et installée à Méaudre, j’ai aussi rejoint mon mari dans le Gaec (de la Pierre blanche, ndlr) », raconte l’agricultrice. Au moment de son installation, le couple nourrissait déjà le projet de création d’un nouvel atelier de transformation laitière, puisque Florence avait l’expérience de ses années passées en fromagerie (chez Curtet, mais aussi à Vercors lait et dans une exploitation caprine). Des problèmes de dos ont retardé la mise en œuvre d’un quelconque projet. Mais quand elle s’est rétablie, la réflexion a pu reprendre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière