Aller au contenu principal

Des glaces au pays du bleu

Cherchant à diversifier leur activité, Florence et Éric Jasserand, éleveurs laitiers à Méaudre en Isère, se sont orientés vers la production de glaces.

© IB

Ils sont au pays du bleu du Vercors-Sassenage, mais ils ont voulu se différencier. D’où l’idée d’utiliser le lait de leurs vaches pour faire des glaces. Florence et Éric Jasserand sont producteurs de lait dans le hameau des Colombets à Méaudre. En exploitant 46 hectares de prairies, en élevant 35 vaches laitières de races montbéliarde, abondance et villarde, et en livrant 180 000 litres de lait à Vercors lait, leur exploitation est typique de l’agriculture de montagne telle qu’elle se pratique sur le plateau du Vercors. Au début, Éric Jasserand travaillait seul dans la ferme reprise à ses parents. Mais il a été rejoint en 1997 par son épouse Florence. « Originaire de Saint-Martin-en-Vercors, je suis née avec l’idée de travailler en agriculture. J’ai suivi des études agricoles (BEPA et BTA polyculture élevage), puis j’ai travaillé quelques années à la Fromagerie Curtet à Vinay. Quand je me suis mariée et installée à Méaudre, j’ai aussi rejoint mon mari dans le Gaec (de la Pierre blanche, ndlr) », raconte l’agricultrice. Au moment de son installation, le couple nourrissait déjà le projet de création d’un nouvel atelier de transformation laitière, puisque Florence avait l’expérience de ses années passées en fromagerie (chez Curtet, mais aussi à Vercors lait et dans une exploitation caprine). Des problèmes de dos ont retardé la mise en œuvre d’un quelconque projet. Mais quand elle s’est rétablie, la réflexion a pu reprendre.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière