Aller au contenu principal

Des glaces au pays du bleu

Cherchant à diversifier leur activité, Florence et Éric Jasserand, éleveurs laitiers à Méaudre en Isère, se sont orientés vers la production de glaces.

© IB

Ils sont au pays du bleu du Vercors-Sassenage, mais ils ont voulu se différencier. D’où l’idée d’utiliser le lait de leurs vaches pour faire des glaces. Florence et Éric Jasserand sont producteurs de lait dans le hameau des Colombets à Méaudre. En exploitant 46 hectares de prairies, en élevant 35 vaches laitières de races montbéliarde, abondance et villarde, et en livrant 180 000 litres de lait à Vercors lait, leur exploitation est typique de l’agriculture de montagne telle qu’elle se pratique sur le plateau du Vercors. Au début, Éric Jasserand travaillait seul dans la ferme reprise à ses parents. Mais il a été rejoint en 1997 par son épouse Florence.
« Originaire de Saint-Martin-en-Vercors, je suis née avec l’idée de travailler en agriculture. J’ai suivi des études agricoles (BEPA et BTA polyculture élevage), puis j’ai travaillé quelques années à la Fromagerie Curtet à Vinay. Quand je me suis mariée et installée à Méaudre, j’ai aussi rejoint mon mari dans le Gaec (de la Pierre blanche, ndlr) », raconte l’agricultrice. Au moment de son installation, le couple nourrissait déjà le projet de création d’un nouvel atelier de transformation laitière, puisque Florence avait l’expérience de ses années passées en fromagerie (chez Curtet, mais aussi à Vercors lait et dans une exploitation caprine). Des problèmes de dos ont retardé la mise en œuvre d’un quelconque projet. Mais quand elle s’est rétablie, la réflexion a pu reprendre.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière