Aller au contenu principal

Risque bronchite vermineuse
Des conditions météorologiques favorables à la dictyocaulose

Les conditions météorologiques de cette fin de printemps, début d'été, avec de épisodes orageux, constituent des périodes favorables au développement de cette parasitose.

La dictyocaulose, bronchite vermineuse ou strongylose respiratoire demande une approche spécifique en raison des particularités de ce parasite. La prolificité, la rapidité de son cycle lui confèrent une capacité reproductive prodigieuse, capable de dépasser les défenses immunitaires des bovins, même chez des adultes. Cette parasitose se distingue par l’apparition d’épisodes cliniques pouvant être suraigus. Cela implique un diagnostic précis et une intervention rapide pour éviter un impact conséquent sur le lot concerné.

Un parasite avec une extraordinaire capacité reproductive
La dictyocaulose ou strongylose respiratoire est due à un strongle respiratoire appelé Dictyocaulus viviparus. L’alternance de périodes ensoleillées modérément chaudes et de périodes humides et tempérées, voire nuageuses, constitue les conditions climatiques idéales pour un développement optimal dans le milieu extérieur des larves. Les conditions météorologiques de cette fin de printemps, début d’été, constituent donc des périodes favorables au développement de ce parasite.

Une immunité précoce mais fragile
La réaction immunitaire vis à vis des dictyocaules est précoce (séroconversion à partir de la 4e semaine), avec un impact certain mais de pérennité limitée. L’immunité est rapidement acquise vis à vis des parasites adultes avec réduction puis anéantissement des capacités reproductrices, ce qui explique que la période de reproduction présente une durée très limitée. De même, dans un délai bref, la protection contre l’évolution des stades larvaires est établie. Ainsi, dans un troupeau où la dictyocaulose est endémique, 1 à 5 % des animaux adultes sont porteurs latents. En l’absence de contact parasitaire, la réponse sérologique disparaît 4 à 5 mois après la fin de l’infestation.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 5 août 2011.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière