Des cases à veaux et des zones d'isolement fonctionnelles
Le bâtiment d'élevage est un lieu de vie pour les animaux durant les périodes cruciales : celles du vêlage, celles des premiers mois de vie des veaux et celles de la reproduction.
Même si le bâtiment type n'existe pas, car il dépend des pratiques propres à chaque éleveur et à ses priorités, il existe toutefois des critères permettant d'en améliorer la fonctionnalité.
L'important dans la réalisation d'un bâtiment est l'organisation et la conception des aires de vie des animaux qui doivent prendre en compte l'aménagement des cases à veaux, des parcs de vêlage et des cases d'isolement et d'intervention. La fonctionnalité de ces zones permet de sécuriser l'éleveur dans les soins et diverses manipulations réalisés sur les animaux, en améliorant aussi sa sérénité et son temps de travail. Cela permet également de maintenir la tranquillité des animaux afin de ne pas engendrer de stress.
Pour aider les éleveurs dans leur réflexion et les aider à choisir entre les différentes possibilités d'aménagement, les Chambres d'Agriculture du Centre, du Limousin et l'Institut de l'élevage ont édité des fiches conseils sur cette thématique. Elles ont été réalisées gràce au concours financier du Conseil régional Limousin et des fonds Casdar. Elles sont à la disposition des professionnels sur simple demande auprès de Renaud Selles, Conseiller Bâtiment CDA 23, 05 55 61 50 25.