Aller au contenu principal

Des camions à nouveau bloqués dans les fermes

La FDSEA et des JA se mobilisent à nouveau pour défendre le prix du lait. Jeudi 14 septembre, les producteurs ont bloqué un camion à Saint-Illide.

Une citerne de la Société laitière de Mauriac a été interceptée et bloquée dans la nuit de jeudi à vendredi derniers sur la commune de Saint-Illide.
Une citerne de la Société laitière de Mauriac a été interceptée et bloquée dans la nuit de jeudi à vendredi derniers sur la commune de Saint-Illide.
© L'Union du Cantal
Si la lumière chez Bruno Couderc est restée allumée jusque tard dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 septembre, c’est qu’à Ugeols de Saint-Illide, on attendait de pied ferme le collecteur laitier. Accompagné de quatre ou cinq agriculteurs voisins, le responsable cantonal de la section laitière de la FDSEA a tenu ainsi à alerter, à travers son entreprise, l’ensemble des entreprises laitières sur un malaise grandissant. “Nous tenons à ce que les entreprises laitières respectent l’accord de prix interprofessionnel, garant d’un minimum payé aux producteurs”, explique M. Couderc. “Les privés se moquent de nous, c’est inadmissible ; mais quand c’est la coopération, c’est encore plus inacceptable”, martèle un autre. Cette nuit-là, ils bloquent le camion de la société laitière de Mauriac.

Les coopératives autant que les privés
“Cette entreprise est sous la barre des accords de 2 centimes d’euros aux 1000 litres”, dénonce le responsable syndical. “Et sur l’aide au contrôle laitier, je perçois l’équivalent de 2 centimes de franc en moins par litre depuis avril ou mai”, poursuit-il en livrant son témoignage pour exemple. “Et parallèlement, les normes en matières de cellules se durcissent”, fait remarquer un des manifestants. “Sans compter la complexité pour lire la feuille de paie”, ajoute un autre. Il manque pourtant une ligne à leurs yeux : l’instauration d’un complément de prix AOC. Un “juste retour aux producteurs pour la valorisation des produits de qualité”, selon la FDSEA.
Plusieurs revendications
Mais ces revendications, partagées avec les Jeunes agriculteurs, ne s’arrêtent pas là. Les syndicats réclament aussi auprès des pouvoirs publics le versement immédiat de l’aide laitière ; auprès des banques, des prêts à taux zéro ; auprès des entreprises, l’annonce de prêts de campagne à 10 %... Ils attendent en outre que les procédures d’échange soient reconduites ; que les quotas ne soient jamais marchands ; que le projet de décret AOC cantal soit enfin validé ; que les promesses de revalorisation de l’indemnité montagne soient tenues ; que le nouveau dispositif de prime à l’herbe n’exclue pas d’actuels bénéficiaires... A Ugeols, le collecteur a été bloqué moins d’une heure. Un premier coup de semonce avant la suite des actions, qui devraient prouver la détermination des producteurs de lait.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière