Aller au contenu principal

« Des bras pour ton assiette ! »

Face à la crise du Covid-19, la plate-forme WiziFarm Mission¹ est à l’origine de l’initiative « desbraspourtonassiette.wizi.farm », pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans les exploitations agricoles. L’objectif est de mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main d’œuvre pour les travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées.

© Capture d'écran

La fermeture des frontières, les contraintes familiales pour la garde d’enfants notamment, les mesures de protection imposées ont un impact sur les travaux saisonniers. Les premières récoltes arrivent, celles de fraises et d’asperges, d’autres vont suivre comme les tomates. Si les fruits et légumes sont les premiers impactés actuellement, toutes les productions sont concernés. « Prenons le cas d’un producteur d’asperges pour lequel la récolte va démarrer dans quelques jours ou semaines, il ne disposera sans doute pas de toute son équipe habituelle de travailleurs saisonniers », explique Jean-Baptiste Vervy, directeur de WiziFarm. « Cet exemple se décline pour de nombreuses productions qui ont besoin de main d’œuvre en ce moment : la vigne, le houblon, le maraîchage, les fraises… Nous le savons tous, un des enjeux majeurs de cette crise reste l’approvisionnement alimentaire de nos territoires. Nous ne savons pas combien de temps les mesures de confinement vont durer ; il faut donc prévoir des plans B,C,D ! Par ailleurs des personnes seront disponibles du fait de la fermeture d’entreprises, d’écoles et autres activités. Ce sont par exemple des étudiants, des agriculteurs qui ont du temps disponible, des jeunes retraités, des salariés qui ont des possibilités de travail complémentaires, des personnes en arrêt de travail forcé », poursuit le directeur de WiziFarm.

Fonctionnement instantané
Concrètement, depuis la page web desbraspourtonassiette.wizi.farm, la startup WiziFarm oriente vers la plate-forme collaborative « mission.wizi.farm ». Celle-ci met en relation gratuitement l’offre des agriculteurs et ceux qui souhaitent travailler. Chaque fois qu’un employeur poste une offre, la plate-forme lui propose instantanément des profils triés sur des critères de compétences, de disponibilités, de localisation, de qualification et de centres d’intérêts. Ils ont alors la possibilité d’entrer en contact via une messagerie interne pour définir les modalités de travail (type de tâches, mesures de protection, horaires, rémunération…).
« Il nous paraît important de promouvoir des dispositifs simples et efficaces dans ce contexte inédit où chacun doit faire preuve de cynisme et de responsabilité. C’est également une belle opportunité pour renforcer le lien entre la société civile et le monde agricole, car, qui n’a pas de parents, grands-parents ou un membre de sa famille en proximité avec le monde agricole et rural ? Rencontrer autrement le monde rural et nos agriculteurs, dans le respect des protections en vigueur est une expérience unique. La France est un magnifique pays agricole et agroalimentaire, c’est un patrimoine qu’il faut collectivement préserver et qui est indispensable pour nos assiettes ! » conclut Jean-Baptiste Vervy.

 

1. WiziFarm est une marque de Ter ’Informatique. Cette entreprise attachée au Groupe de la FDSEA de la Marne, édite des solutions informatiques à destination du monde agricole et viticole depuis plus de 18 ans. Elle compte historiquement 1 600 clients et désormais près de 40 collaborateurs. Avec WiziFarm, Ter ‘Informatique s’oriente vers une dimension nationale.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière