Aller au contenu principal

Des artisans à l’honneur… comme on les “A d’or” !

La Chambre de métiers du Cantal a organisé la 7e Nuit des métiers qui a récompensé cinq artisans.

Les lauréats des trophées des “A d’or”.
Les lauréats des trophées des “A d’or”.
© Jean-Michel Peyral
Cinq artisans, représentant autant d’activités différentes, ont été récompensés pour la performance de leur entreprise. Samedi 25 novembre, ils ont reçu leur prix, attribué par un jury composé d’élus du secteur des métiers, de représentants du Conseil général, de la CCI, du Crédit agricole et de la Mutuelle santéVie MC-15. Ces différents partenaires ont remis les diplômes et trophées des “A d’or” au cours de la 7e Nuit des métiers, manifestation festive autour d’un repas de gala. Dans la catégorie alimentation, Patrick Bornes, boucher-charcutier à Trizac et successeur de Daniel Laurichesse, a été récompensé. L’intérêt de ce dossier résidant dans la reprise d’une entreprise qui sert à la fois le maintien d’un commerce de proximité et qui, parallèlement, développe des marchés vers l’extérieur du Cantal, et même à l’étranger.
Investir et créer de l’emploi
Hervé Ritou, couvreur à Mauriac, a reçu un prix dans la catégorie du bâtiment. Ce jeune chef d’entreprise réalise constamment des investissements pour développer et rendre compétitif son outil de travail et pour créer de l’emploi. Dans la catégorie des services, la blanchisserie Boisset d’Aurillac, qui vient de mettre en place un nouveau process automatisé -pour accéder à de nouveaux marchés- a également reçu un prix. Dans le domaine de la fabrication, c’est Richard Besson, menuisier-ébéniste à Champagnac, qui a décroché un prix. Un projet de bâtiment, financé sous forme d’atelier-relais est en cours sur la zone d’artisanale de Verchalles. Enfin, l’originalité d’un projet de création d’un produit de niche a valu un prix à Jean-Pierre Loison, souffleur de verre à Jussac. Cette entreprise, fondée par un ancien salarié extérieur au département, est spécialisée dans la création d’enseignes lumineuses et illuminations extérieures.

La transmission pour fil rouge
Un autre prix a été attribué directement par le Crédit agricole Centre-France qui tient à honorer des repreneurs d’entreprises. C’est le cas de Sébastien Lala et de son épouse Adélie (qui a choisi le statut de conjointe-collaboratrice) qui assurent à Aurillac une activité de pose, ponçage, vitrification de parquet. Le jeune Sébastien (24 ans) a repris dans l’urgence l’entreprise fondée par son père prématurément décédé. André Janot et Jean-Luc Beyer ont remis à ce jeune couple un chèque d’encouragement de 1 000 euros. La transmission d’entreprise a d’ailleurs servi de fil rouge à cette 7e édition de la Nuit des métiers. Le repas inventif qui y était servi a été confectionné par le chef Christophe Louis qui, avec sa compagne Sophie Bruel, reprennent progressivement l’activité de Robert et Paulette Bruel qui ont assis la réputation de l’hôtel-restaurant “La Terrasse” à Vieillevie.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière