Aller au contenu principal

Journées allaitantes
Des animaux qui font la fierté de notre agriculture

210 bovins allaitants provenant d’élevages de tout le département ont pris part aux concours et présentations qui se sont déroulés à St Paulien les 15 et 16 septembre, dans le cadre des journées allaitantes. Les 4 grandes races élevées en Haute-Loire étaient à l'honneur, présentées par une quarantaine d'éleveurs.

Les journées allaitantes, un rendez-vous professionnel organisé par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire en partenariat avec Codélia, le GDS43 et les syndicats de races.
Les journées allaitantes, un rendez-vous professionnel organisé par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire en partenariat avec Codélia, le GDS43 et les syndicats de races.
© HLP

Les 15 et 16 septembre, la halle du Chomeil de St Paulien accueillait la 2e édition des journées allaitantes, un rendez-vous professionnel de très haut niveau auquel une quarantaine d’élevage de la Haute-Loire participait.
Le programme de ces deux journées était chargé avec 4 concours en races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers.
Soigneusement préparés par les éleveurs, les animaux ont défilé devant le public venu admirer ces beaux spécimens de l’élevage départemental mais ils étaient surtout là pour éblouir leur juge.
Dans chacune des 4 races, un juge extérieur au département avait la lourde tâche de départager les animaux sur des critères spécifiques à chaque race.
Avant chaque passage sur le ring, la pression était palpable dans les rangs des éleveurs ; certains d’entre eux profitaient des dernières minutes pour passer l’ultime petit coup de brosse sur le dos ou sur la queue de leur vache ou taureau.
«Les journées allaitantes sont une vitrine de l’élevage allaitant du département. C’est l’occasion pour les éleveurs de se situer par rapport aux objectifs de la race. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges entre les éleveurs» explique Michel Chouvier président de l'Établissement Départemental de l'Élevage..
«En Haute-Loire, ajoute-t-il, l’effectif de l’élevage allaitant se maintient contrairement à l’effectif du cheptel national. Ce dernier a en effet perdu 200 000 animaux en 2 ans ! L’élevage allaitant se professionnalise. Et nous constatons aujourd’hui, en présence de ces 210 animaux, que le niveau est élevé».
Au milieu des 4 races en concours, deux animaux de race Ferrandaise accompagnés d’un veau se faisaient admirer ; une occasion d’entrevoir cette race endémique de nos régions de moyenne montagne (du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire) dont les effectifs s’amenuisent.
Les journées allaitantes mettaient également en valeur les filières de qualité développées dans les 4 races allaitantes.
Un thème technique «Les performances du troupeau et leur impact économique» était associé à cet événement. Cette thématique proposée par la Chambre d’Agriculture, Codélia et le GDS43, a permis la mise en lumière de 4 élevages exposants qui  ont obtenu les meilleurs résultats au contrôle de performances (voir en page 05) sur les trois critères suivants : l’intervalle entre vêlages, la mortalité des veaux et la croissance avant sevrage.
Une mise au point technique qui démontre bien que les résultats techniques se traduisent par de bons résultats économiques.
La remise des prix dans chacun des 4 concours s’est déroulée dans la journée du dimanche sous les applaudissements du public.

Retrouvez l'ensemble des résultats de ces concours sur le site de la Chambre d'Agriculture http://www.haute-loire.chambagri.fr/PALMARES-DES-JOURNEES-ALLAITANTES.html

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière