Aller au contenu principal

Des aides pour les producteurs AOP Saint-nectaire

Un nouveau contrat de filière entre l’Interprofession Saint-nectaire et le Conseil départemental est lancé jusqu’en 2021

Patrice Viala, Serge Pichot, Nicolas Guittard et Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes-Sancy-Artense.
Patrice Viala, Serge Pichot, Nicolas Guittard et Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes-Sancy-Artense.
© C. Rolle

À l’occasion du Sommet de l’élevage, Serge Pichot, vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme en charge de l’aménagement du territoire, et Patrice Viala, président de l’interprofession du fromage Saint-nectaire ont signé la convention du nouveau contrat de filière 2018-2021.  Dotée de 82 000€ en 2018, l’enveloppe propose un panel d’aides techniques aux producteurs de lait ou de fromages, « dans le but de pérenniser la production sur la zone » souligne Serge Pichot.
Le contrat de filière prévoit ainsi différentes actions pour encourager l’amélioration continue en élevage AOP Saint-nectaire ; les enjeux étant d’assurer la sécurité sanitaire, réduire l’utilisation des antibiotiques et adapter les exploitations au cahier des charges révisé.

Des aides techniques


Les interventions prévues dans ce contrat ont un caractère « préventif ». « Elles portent le plus en amont possible sur la conduite du troupeau » explique Patrice Viala. Elles concernent : la sécurisation des pratiques de la traite en lien avec les services du conseil élevage de l’EDE ; la valorisation des prairies naturelles par une aide aux producteurs à mieux connaître leur composition ; le suivi technique des élevages de génisses pour sécuriser le troupeau laitier de demain , « cela consiste à aider les éleveurs à accéder  aux doses sexées afin de répondre à l’obligation du cahier des charges d’animaux nés et élevés sur la zone » précise le président de l’interprofession.
« La signature de ce contrat de filière 2018-2021 revêt un enjeu économique fort ; l’agriculture tient en effet une place importante dans le Puy-de-Dôme. Elle participe à la dynamique économique du département et répond aux enjeux touristiques à travers, notamment, ses appellations » indique le vice-président du Département. Pour Patrice Viala, le soutien du département participe également à « maintenir le renouvellement des générations dans la filière Saint-nectaire ».


C.Rolle

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière