Aller au contenu principal

Creuse
Dernière Session de mandature de la Chambre d’Agriculture de la Creuse

La dernière session de mandature de la Chambre d’Agriculture de la Creuse qui s’est déroulée le 3 décembre dernier à Guéret en présence de Claude Serra, Préfet de la Creuse, a permis de faire le tour d’horizon des nombreux sujets d’actualité agricole.

Même si Jean-Philippe Viollet, président actuel et candidat à sa succession, n’a pas souhaité présenter un bilan de mandature détaillé, il a toutefois rappelé que son exercice se terminait par un redressement des comptes de l’institution, une tarification des prestations Chambre d’Agriculture les moins chères du Limousin ainsi qu’une proximité de terrain sauvegardée, voir renforcée. Il a, par ailleurs, chaleureusement remercié les équipes politiques et administratives qui ont œuvré a ses côtés tout au long de ces cinq dernières années.

Présentation des rôles et missions de l’Interprofession bovine du Limousin
C’est donc résolument tournée vers l’avenir que cette ultime session de l’année a débuté ses travaux, via tout d’abord, une présentation détaillée d’une structure bien connue par ses actions de communication mais beaucoup moins par ses autres missions : Interbev Limousin, précédemment dénommée Interbolim.
Pour mémoire, Xavier Nicolle, directeur d’Interbev Limousin, a rappellé qu’Interbev est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée le 9 octobre 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle fut créée afin de travailler à améliorer la qualité des produits et défendre les intérêts des acteurs. Avec un budget basé sur les contributions des différents collèges qui la composent et de quelques crédits provenant du programme alimentaire conduit par la DRAAF, la partie la plus visible du travail de l’interprofession régionale bovine porte, comme au niveau national, sur les actions de communication. Cependant, d’autres actions, telles que la déclinaison des accords interprofessionnels, la mise en place des machines à classer dans les abattoirs ou encore le respects des accords « achats enlèvements », sont aussi développées au sein de la structure. De part l’étendu de son action et de sa composition, Interbev Limousin participe aussi à la réflexion régionale globale autour de la politique de développement de la filière bovine.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 décembre 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière