Aller au contenu principal

Découverte du maraîchage dans l’Allier et du dispositif Dephy

La fédération régionale de l’agriculture biologique (FRAB) Auvergne-Rhône-Alpes a donné rendez-vous à vingt-cinq personnes chez un agriculteur de l’Allier afin d’échanger autour du partage d’expérience et du dispositif Dephy.

Ils sont stagiaires en pratiques paysannes au CFPPA de l’Allier, du Crefad et de l’association dASA. Une dizaine de personne, toutes intéressées par l’agriculture biologique, se sont retrouvé, le temps d’une matinée, sur l’exploitation du Gaec Thiériot, au lieu-dit « Les Chateliers », sur la commune de Limoise, dans le département de l’Allier, pour parler de l’installation, la diversification, et le métier d’agriculteur.

Itinéraires techniques accessibles à tous

Sur le temps du repas et de l’après-midi, les membres du groupe Dephy Légumes Bio, maraîchers expérimentés venus de toute l’Auvergne, ont rejoint la visite. Créé en 2017, ce groupe travaille sur les thématiques des adventices, des ravageurs et des productions. Le but est d’établir des itinéraires techniques accessibles à tous les producteurs. Les producteurs conventionnels sont également de plus en plus nombreux à interroger la FRAB pour bénéficier de leurs conseils sur la réussite de cultures en agriculture biologique (sans intrants chimiques).

Une commercialisation en local

L’activité de maraîchage et petits fruits rouges, portée par Pierre et Corinne Thiériot avec deux salariés, a démarré en novembre 2018. Le confinement qui a suivi a aidé au démarrage de la vente à la ferme. Ils produisent des légumes de saison très diversifiés (tomates, melons, poivron, salade haricots, …) et aussi les classiques (pomme de terre, carotte, poireaux, ail, oignons, …) sur 1,6 ha dont 3000 m² de serres froides. La commercialisation est faite à 50% sur place à la ferme (les jeudis soirs), puis au magasin de producteurs de Lurcy-Lévis, ainsi que dans les collèges, écoles communales, MFR de Saint-Léopardin-d’Augy et d’autres. « Nous sommes heureux d’avoir une clientèle hebdomadaire fidèle qui nous permet de réaliser notre projet et de créer de l’économie locale avec l’embauche de salariés, d’apprentis, de stagiaires, et de saisonniers » se félicite Pierre Thiériot.

Pierre développe des itinéraires techniques en limitant le travail du sol dans un objectif agronomique sans porter atteinte à l’ergonomie et à l’économie de la production. Également membre d’un groupe Dephy, il œuvre aussi au sein du comité de pilotage du groupe technique des maraîchers bio d’Auvergne portée par la fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne-Rhône-Alpes.

Des projets d’installations

À l’origine de cette journée découverte, Alexandre Barrier-Guillot, conseiller maraîchage bio à la fédération régionale de l’agriculture biologique Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous sommes aujourd’hui ici présent pour échanger avec Pierre qui nous fait part de son expérience et de son projet réussi en maraîchage conduit en agriculture biologique. Nous sommes en pleine saison, c’était donc la bonne période pour voir concrètement sur place comment tout cela se traduisait sur le terrain. Les personnes qui ont répondu présentes aujourd’hui ont, pour beaucoup d’entres elles, un projet d’installation dans ce secteur ».

Des journées à la rencontre de ceux qui produisent en maraîchage conduit en agriculture biologique sont régulièrement organisées tout au long de l’année, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Allier (quatre sessions par an tournant chez des maraîchers).

Plus d'infos :

Allier Bio

Fabrice Thevenoux

Tel. et inscription :

06 62 71 06 51

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière